Gel : 20 millions d’euros d’aide pour les agriculteurs

Pour aider les agriculteurs qui ont subi les dégâts liés au gel, le Gouvernement débloque 20 millions d’euros. 

Au début du mois d’avril, un épisode de gel a touché de plein fouet les agriculteurs. Les cultures de fruits à noyaux et à pépins ont notamment subi beaucoup de dégâts liés à trois journées consécutives de températures descendant en-dessous de zéro. La Garonne, la Dordogne et la Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les régions les plus impactées.

Pour soutenir les agriculteurs dans ce moment de crise, le Gouvernement vient de débloquer 20 millions d’euros d’aide d’urgence. D’autres mesures s’ajoutent à celle-ci dont l’activation du fonds national de calamités agricoles. Autrement dit un régime qui indemnise les exploitations agricoles si elles subissent des pertes de récoltes, des dégâts sur des équipements, des animaux morts… Les calamités agricoles étant définies par la loi comme : « des risques, autres que ceux considérés comme assurables, d’importance exceptionnelle dus à des variations anormales d’intensité d’un agent naturel climatique, lorsque les moyens techniques de lutte préventive ou curative employés habituellement dans l’agriculture, compte tenu des modes de productions considérés, n’ont pu être utilisés ou se sont révélés insuffisants ou inopérants. »

Prise en charge des cotisations sociales

En outre, Jean Castex a annoncé la prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales pour les arboriculteurs concernés. Ainsi qu’un « dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non-bâti ». La filière estime que « 70 % de la récolte est d’ores et déjà compromise »Ces épisodes de gel sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique et les pertes pourraient augmenter d’année en année. Le Premier ministre a donc rappelé l’importance de concevoir un plan d’action pour limiter les dégâts à l’avenir.

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entreprises
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !