La French Tech s’engage pour l’égalité femmes-hommes avec le pacte parité qui contient 5 actions concrètes.
Dans l’écosystème startup français, l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise. Pour y remédier, la French Tech lance le pacte parité. Ce pacte contient des engagements concrets décidés par plusieurs entreprises du Next40 / French Tech 120. Il a été signé par 69 entreprises dont les licornes Deezer, Doctolib, Swile, Qonto ou encore Alan.
Que contient le pacte ?
Pour le moment, le pacte parité contient 5 actions à destination des entreprises :
- Atteindre un seuil minimal de 20% de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40% d’ici 2028.
- Former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022.
- Garantir dès maintenant que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes.
- Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022.
- Mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022.
Ces engagements ne sont qu’une première étape pour la French Tech qui compte aller plus loin. Pour Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech : « La nécessité pour la Mission French Tech d’agir en faveur de la parité dans l’écosystème start-up s’est imposée à nous comme une évidence. Il n’y a aujourd’hui aucune femme CEO parmi les entreprises du Next40 et seulement 7 dans le French Tech 120. Il existe plusieurs leviers pour créer les conditions du changement : l’engagement proactif des entreprises en est un. […] Nous allons poursuivre, avec les signataires et l’ensemble des volontaires au sein de l’écosystème French Tech, un travail sur le long terme pour accélérer en faveur de plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les start-ups. »
En savoir plus sur la French Tech.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog