La French Tech accompagnera cette année 200 entrepreneurs grâce au French Tech Tremplin qui entend mettre en lumière des start-ups moins bien représentées.
« Trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou de réseau », voilà le constat qu’a fait la French Tech il y a deux ans en lançant son French Tech Tremplin, visant à donner plus de chances à des entrepreneurs sous-représentés. Cette année encore, le programme accompagnera 200 start-ups, soit 55 de plus que l’année dernière, qui seront incubées et recevront chacune une aide de 30 000 euros.
Pour être éligibles, les lauréats de cette édition devaient remplir au moins une de ces conditions : être bénéficiaire des minimas sociaux, avoir un statut de réfugié, vivre dans un quartier prioritaire de la ville ou être étudiant ou ancien étudiant boursier. L’objectif est que « le numérique dessine le visage de l’économie de demain, et nous devons faire en sorte qu’elle ne soit pas composée que d’hommes blancs de moins de 40 ans », selon Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique.
Un autre point positif de cette sélection 2021 est le nombre de femmes lauréates. En effet, le French Tech Tremplin permet cette année de mettre en avant 40% de femmes. Un chiffre dont se réjouit Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité femmes-hommes : « Il faut que les femmes, les personnes en situation de handicap et sous-représentées innovent pour que les outils numériques, qui rythment nos vies, ne soient pas misogynes, racistes ou validistes ».
Pour les personnes qui n’ont pas encore créé leur start-up mais qui veulent sauter le pas, la French Tech a également mis une place une Prépa au sein du French Tech Tremplin qui permet d’obtenir une bourse de 20 000€ et de se faire former de façon intensive pendant 6 mois.
En savoir plus sur le French Tech Tremplin.
CECCA accompagne les jeunes entrepreneurs.
Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog