French Tech Health20 : un programme pour les startups de la santé

La French Tech lance un nouveau programme dédié aux jeunes pousses qui proposent des innovations de rupture dans le secteur de la santé. Son nom : French Tech Health20. 

Après le Green20, Agri20 et Deep Num20, la French Tech veut soutenir les startups du domaine de la santé avec son nouveau programme Health20. L’objectif ? « Faire émerger des champions technologiques français qui proposent des innovations de rupture dans le secteur de la santé, et en particulier dans les domaines identifiés dans le cadre du plan gouvernemental Innovation Santé 2030. »

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et s’arrêtent le 4 décembre prochain. Le programme accueillera 20 startups qui proposent des solutions innovantes et qui vont encore plus loin que les produits ou services déjà existants. La mission French Tech privilégie 6 domaines en particulier  :

  • les biothérapies ;
  • la bioproduction de thérapies innovantes ;
  • les biomédicaments ;
  • les dispositifs médicaux innovants ;
  • la santé numérique ;
  • les maladies infectieuses et émergentes.

Les critères d’éligibilité pour le French Tech Health20

Pour être certaines d’avoir leur chance, les startups doivent respecter plusieurs critères d’éligibilité. Leur siège social doit être en France. L’entreprise doit être indépendante – ou détenue par une autre entreprise à hauteur de 49% maximum – et innovante. Il faut également que la solution proposée puisse se déployer sur un marché à fort potentiel.

De plus, il faut que les startups soient les premières entrantes à se positionner sur ce type de marché. Le projet doit pouvoir se déployer rapidement et à grande échelle en France et à l’international. Enfin, l’innovation doit montrer son caractère deeptech et répondre à l’un des enjeux de France 2030.

La dimension d’innovation de rupture des solutions proposées seront également étudiées avec soin. Le jury regardera notamment :

  • les structures d’accompagnement par lesquelles l’entreprise est passée ;
  • les financements publics deeptech obtenus ;
  • le potentiel de disruption des marchés et de remise en cause des modèles des acteurs établis.

Le programme d’accompagnement

Une fois les dossiers de candidature soumis, les équipes de la Mission French Tech ainsi que celles des ministères de l’Économie, de l’Enseignement supérieur et de la Santé seront chargées de présélectionner les meilleures startups. Ensuite, ce sera au tour d’un jury indépendant – dont on ne connait pas encore la composition – de choisir les lauréates.

Les 20 lauréats auront droit à un accompagnement d’un an. Elles seront suivies par un startup manager qui saura les aiguiller en cas de besoin. L’accès au réseau des 60 correspondants French Tech sera également garanti. La visibilité des startups sera plus forte que jamais grâce à des opérations d’influence et de communication mais aussi via l’intégration dans des actions de diplomatie économique. Enfin, les entrepreneurs et entrepreneuses du French Tech Health20 pourront partager leur expérience avec celles et ceux des autres programmes de la mission French Tech.

Pour François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention : « Les défis dans le domaine de la santé sont nombreux, et les crises que nous avons traversées nous ont démontré, s’il le fallait, de l’importance de disposer, en France, des solutions. Dans ce domaine, les startups, aux côtés des autres acteurs du secteur, ont tout leur rôle à jouer. » Avec ce nouveau programme, la mission French Tech veut continuer à soutenir les startups plus jeunes tout en étant en phase avec les problématiques d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

Pour candidater au French Tech Health20, rendez-vous juste ici.

Les candidatures pour le programme French Tech Next40/120 sont également ouvertes jusqu’au 2 décembre prochain. Pour en savoir plus, consultez notre article qui récapitule les modalités.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !