L’examen de comptabilité est un contrôle fiscal à distance plus rapide et moins intrusif. On vous explique.
L’examen de comptabilité a la particularité de s’effectuer à distance. En effet, il s’agit d’une procédure de contrôle fiscal plus simple qui ne nécessite pas un déplacement dans les locaux de l’entreprise. Il peut concerner toutes les entreprises à l’exception des micro-entrepreneurs.
Concrètement, voilà comment se passe l’examen. L’administration fiscal envoie un avis à l’entreprise contrôlée. Ensuite, celle-ci a 15 jours pour transmettre les fichiers des écritures comptables sous forme dématérialisée. Le fichier doit suivre une mise en page précise indiquée dans le Livre des procédures fiscales. L’administration met également à disposition des entreprises un logiciel qui leur simplifie la tâche.
Une fois les documents reçus, l’administration a six mois pour les analyser. Cette vérification consiste à s’assure que « les comptes concordent avec les déclarations transmises » et qu’il n’y a pas d’erreurs.
Garanties et sanctions
Même si l’opération se fait à distance, le contribuable bénéficie évidemment de garanties en cas de désaccord. Il peut :
- Contacter le supérieur hiérarchique de l’agent qui a effectué le contrôle.
- Saisir la commission des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires.
En revanche, en cas de non-respect du délai de transmission des fichiers, l’entreprise s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros. De plus, si elle refuse de transmettre ces écritures comptables, l’administration fiscale peut alors enclencher une vérification directement dans les locaux de l’entreprise.
CECCA accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog