En France, le secteur de la FoodTech se porte bien

La FoodTech, c’est l’alliance entre la technologie et l’agroalimentaire. Un secteur en pleine expansion en France, porté par de nombreuses startups innovantes. Zoom sur les startups françaises qui révolutionnent l’agroalimentaire.

Foodtech startup

D’après le dernier rapport de DigitalFoodLab, le secteur de la FoodTech a levé 875 millions d’euros en France en 2021, soit 40% de plus qu’en 2020. 

On le sait, la gastronomie française est reconnue à travers le monde entier. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française est même inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est donc sans grande surprise que le secteur de la FoodTech a su trouver sa place dans notre pays. En effet, de nombreuses startups se sont lancées sur le marché de l’alimentation en proposant des initiatives technologiques et numériques pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

Dans son dernier rapport publié le 27 septembre dernier, l’agence DigitalFoodLab prouve la bonne santé du secteur avec des chiffres très encourageants. En 2021, les startups de la FoodTech ont levé 875 millions d’euros. Une augmentation de 40% par rapport à l’année 2020 qui était déjà un très bon cru. Le début de l’année 2022 est aussi prometteur puisque de nombreux investissements ont été faits dans le secteur, malgré un contexte économique difficile.

FoodTech
Extrait du rapport de DigitalFoodLab

80 levées de fonds à plus de 500 000€ 

Toujours selon le rapport, les investisseurs étrangers sont de plus en plus actifs en France. Cela se ressent sur les levées de fonds qui sont plus importantes. 80 d’entre elles ont permis de récolter plus de 500 000€ en 2021 et 35 en 2022. On notera aussi la performance exceptionnelle d’InnovaFeed qui a récemment levé 250 millions d’euros pour ses aliments à base d’insectes.

DigitalFoodLab souligne aussi une hausse des acquisitions. Certaines sont d’ailleurs faites par des startups peu valorisées. Mais cela reste positif pour un écosystème qui compte pas mal de “startups zombies“, autrement dit des jeunes pousses qui lèvent de l’argent et qui sont rentables mais qui ne se développent pas beaucoup. Parmi les acquisitions à retenir, il y a celle de Frichti par Gorillas, d’epicery par La Poste ou encore de Nestor par Elior.

Les investisseurs ont massivement soutenu le secteur du Foodservice (“startups qui améliorent la gestion des entreprises de restauration hors foyer”). Vient ensuite l’AgTech qui conçoit l’agriculture du futur avec des robots agricoles, des fermes urbaines, etc. Puis, les startups de livraison ont toujours le vent en poupe en arrivant 3e des catégories préférées des investisseurs.

foodtech
Extrait du rapport de DigitalFoodLab

Foodtech française : La France reste malgré tout en bas du podium

Même si ces chiffres démontrent d’un intérêt croissant pour le secteur, celui-ci doit encore faire ses preuves. L’écosystème FoodTech français était seulement en 3e position sur le classement européen en 2021. Les deux premiers étant le Royaume-Uni avec 1,1 milliards d’euros levés et l’Allemagne avec 2,7 milliards d’euros. En 2022, la France se trouve pour l’instant entre la 4e et 5e position et risque de rester hors du podium.

Pourquoi cette difficulté à se hisser plus haut ? DigitalFoodLab pointe du doigts deux problèmes. Les startups FoodTech se concentrent trop sur le B2B en proposant des solutions de paiements pour les restaurants. Ou se lancent dans la thématique de la nourriture pour animaux à base d’insectes. Il y a trop de concurrence dans ces secteurs en particulier et les investisseurs ne se précipitent pas pour les soutenir. Ce qui a aussi pour conséquence que peu de startups se sont créées dans les catégories les plus tendances de la FoodTech à savoir la livraison de repas et les protéines alternatives.

Malgré ce résultat nuancé, les prévisions sont positives pour la suite et le secteur FoodTech a sans aucun doute de très beaux jours devant lui.

Pourquoi la foodtech ?

La Foodtech connaît un boom d’activité. Les utilisateurs installent davantage d’applications alimentaires sur leurs smartphones, et les investisseurs permettent à davantage de startups d’obtenir des montants de financement plus importants pour maintenir le nombre toujours croissant d’entreprises dans le secteur. En raison de la popularité de la foodtech, notre comportement est en train de changer. Le marché foodtech est en pleine croissance parce que l’opinion des gens change. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de bien manger en raison d’un certain nombre d’enquêtes, comme celle menée par l’université de Montpellier, qui montrent que la malnutrition est un facteur important de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains types de cancer. Un autre facteur est que la technologie a fait irruption dans l’industrie alimentaire grâce au fait que la plupart des Occidentaux ont Internet dans leur poche. C’est l’environnement optimal pour lancer une start up food, start up agroalimentaire et technologiques.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de DigitalFoodLab.

 


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