Dirigeant d’entreprise : tout savoir sur l’extrait K ou Kbis

Tout chef d’entreprise a l’obligation de fournir un extrait K ou Kbis pour justifier de son immatriculation au RCS. Comment l’obtenir ? Qui est concerné ? On vous répond.

Si vous avez décidé de créer votre entreprise, l’une des premières choses à faire est de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette immatriculation sera prouvée uniquement grâce à l’extrait K ou Kbis. Autrement dit, ce document « sert à justifier de l’activité commerciale d’une entreprise ou d’une société ». Il s’avère obligatoire lors de nombreuses démarches administratives à l’instar de celles-ci :

  • Une candidature à un appel d’offres public
  • Une ouverture de compte auprès d’une banque
  • Un achat de matériels professionnels auprès des distributeurs

Pour être valable, l’extrait K ou Kbis doit dater de moins de 3 mois. Depuis le 23 novembre, le Gouvernement a choisi de supprimer le caractère obligatoire du Kbis dans 55 démarches administratives. Le but étant de simplifier le quotidien des entreprises.

Faisons maintenant la discussion entre l’extrait K et Kbis. Le premier s’adresse aux personnes physiques – et donc aux micro-entrepreneurs – tandis que le second se destine aux personnes morales – c’est-à-dire les sociétés commerciales. Notons également que les artisans et les professions libérales ne sont pas concernés par ce dispositif.

Faire une demande d’extrait K ou Kbis

Vous avez besoin d’un extrait K ou Kbis ? C’est le moment de faire votre demande. Pour cela, il faut vous rendre sur le site MonIdenum – lancé par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce – et activer votre espace personnel. Vous pourrez alors télécharger instantanément et gratuitement votre Kbis numérique.

Si vous ne faites pas partie de l’entreprise en question, vous pouvez tout de même accéder à son Kbis, si celle-ci est immatriculée en France. Cependant, la demande est payante et se fait par la dénomination sociale, le sigle, le nom ou le numéro Siren de l’entreprise. Si vous êtes micro-entrepreneur, l’extrait K se délivre également de façon payante. À savoir qu’un extrait K ou Kbis coûte 3,37 € et qu’une transmission de certificat de procédure judiciaire vaut 3,38 €.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande en ligne, il faudra vous rendre au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur.


Votre expert-comptable CECCA vous accompagne dans vos démarches pour votre entreprise !

Contactez-nous

Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !