Depuis le 1er janvier, vous pouvez démissionner et toucher le chômage

C’est l’une des grandes réformes liées à loi « Avenir professionnel ». Démissionner de son emploi et bénéficier de l’allocation chômage est désormais possible, selon certaines conditions, bien entendu. On fait le point sur cette nouveauté.

Aujourd’hui de nombreuses raisons peuvent vous pousser à démissionner. Que ce soit pour évoluer dans votre carrière professionnelle, construire un projet entrepreneurial ou bien pour des raisons personnelles, il est dans votre droit de mettre fin au contrat qui vous lie à votre employeur. Si des exceptions légitimes pouvaient vous ouvrir des droits au chômage en 2018 (mutation d’un conjoint, enfant handicapé rejoignant une structure d’accueil éloigné, mariage obligeant le déménagement) ce n’est que depuis ce 1er janvier  2019 que l’accès à ces droits a été élargi.

Ainsi les personnes éligibles à l’indemnisation devront remplir les conditions suivantes : être aptes au travail, être en recherche active d’un emploi, justifier de conditions d’activités antérieures spécifiques (au moins cinq ans) et poursuivre un projet de reconversion professionnelle ou de création d’une entreprise présentant un caractère jugé « réel et sérieux » par la commission paritaire interprofessionnelle régionale.

En effet, Pôle Emploi compte bien passer en revue les propositions d’entreprise et se réserve le droit de radier n’importe quel bénéficiaire en cas d’absence d’investissement. Les sanctions se sont d’ailleurs alourdies pour tous les chômeurs jugés non actif dans leur recherche de travail depuis le 30 décembre 2018.

Il faudra donc bien penser son projet de création de société avant de se lancer et de demander une aide financière pour sa construction. Un bon moyen de ne pas partir tête baissée sans avoir une réelle idée de ce que sera votre future entreprise !


Vous avez un projet de création d’entreprise et souhaitez être accompagnés par un expert-comptable ?

Contactez-nous

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !