Déclaration de revenus : les dates pour 2023

Chaque année, le mois d’avril signifie le début de la période de déclaration des revenus. Cela implique que tous les contribuables doivent remplir leur déclaration. Voici les dates clés pour la déclaration des revenus de l’année 2022, à effectuer en 2023.

Quand déclarer ses revenus en 2023 ?

La date limite de renseignement de ses revenus varie en fonction du moyen par lequel vous transmettez votre déclaration (en ligne ou papier) et du département dans lequel vous résidez.

Quelle est la date pour faire sa déclaration de revenus ?

Pour l’année fiscale 2023, vous pouvez transmettre votre déclaration de revenus à partir du jeudi 13 avril 2023.

Date limite pour déclarer ses revenus 

Déclaration en ligne

Si vous disposez déjà d’un numéro fiscal, d’un numéro d’accès en ligne et d’un revenu fiscal de référence, vous devez effectuer votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Si vous n’avez pas de numéro fiscal, vous pouvez en faire la demande auprès de votre service des impôts des particuliers en guichet ou en utilisant un formulaire disponible dans la rubrique “Contact”.

À la fin de la déclaration de vos revenus 2022, vous pouvez connaître le taux de prélèvement à la source qui s’appliquera à vos revenus à partir d’août 2023. Votre avis d’impôt 2023, établi d’après votre déclaration de revenus 2022, vous sera envoyé à partir de fin juillet.

Si vous constatez une erreur dans votre déclaration après avoir reçu votre avis d’imposition, pas d’inquiétude, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace particulier jusqu’à la mi-décembre.

Dates limites pour les déclarations en ligne

Les dates limites des déclarations faites en ligne sont fixées par département comme suivantes :

  • Départements n° 1 à 19 et non-résidents : 25 mai 2023 à 23h59 ;
  • Départements n° 20 à 54 : 1er juin 2023 à 23h59 ;
  • Départements n° 55 à 974/976 : 8 juin 2023 à 23h59.

Déclaration papier

Vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration de revenus en ligne ou vous avez explicitement exprimé votre souhait de recevoir une déclaration papier ? Vous pouvez obtenir et transmettre votre déclaration par papier.

Vous pouvez obtenir le formulaire de déclaration (imprimé 2042) en ligne ou le retirer auprès du Centre des finances publiques de votre domicile. Toutefois, notez que si vous avez renseigné vos deux précédentes déclarations en ligne, vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier.

Enfin, pour les déclarations papiers, la date limite de dépôt est fixée au 22 mai 2023, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

Les erreurs à éviter lors de sa déclaration de revenus

Lorsque vous procéderez à votre déclaration de revenus en 2023, veillez à éviter certaines erreurs courantes. En effet, une erreur de déclaration peut entraîner des conséquences financières indésirables, telles que des sanctions fiscales ou des dépenses évitables.

L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas déclarer correctement une pension alimentaire. Si vous versez une pension alimentaire à un parent ou à un enfant, assurez-vous de la déclarer dans la rubrique appropriée de votre déclaration de revenus.

Une autre erreur courante est de ne pas ou mal renseigner le montant des frais de garde des jeunes enfants. Si vous avez des enfants et que vous avez engagé des frais de garde pour eux, assurez-vous de déclarer correctement le montant de ces frais. Cela peut vous permettre de bénéficier de crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants auxquels vous avez droit.

Enfin, si vous en faites, n’oubliez pas de déclarer les dons aux associations. Si vous avez fait un don à une association caritative au cours de l’année, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. 

CECCA vous accompagne 

Une question sur vos déclarations ? Votre cabinet comptable CECCA est à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter.

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !