Crise en Ukraine : des mesures pour les entreprises du BTP

Pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le Gouvernement met en place des mesures pour aider les entreprises du BTP. Détails.

La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine a des répercussions en France, notamment sur les prix des matériaux de construction et des carburants. À cela s’ajoute la pénurie des matières premières qui était déjà un problème depuis quelques mois. Puisque les entreprises du BTP risquent d’être fortement touchées par ces hausses et ces manques de stock, le Gouvernement a décidé de les soutenir en mettant en place plusieurs mesures.

Index du BTP et cellules de crise

L’une des premières mesures concerne l’index BTP. Ce dispositif permet d’actualiser les prix pour la bonne exécution des contrats. Il est normalement publié 80 jours après la fin du mois. Ce qui complique les réactualisations de contrats quand cela est nécessaire… Pour palier à cette difficulté, les index seront désormais publiés 45 jours après la fin du mois. Les index de février seront ainsi publiés début mai.

Ensuite, les cellules de crise BTP seront réactivées. Elles permettront de réunir les acteurs de la filière (fédérations professionnelles, distributeurs, industriels…) « pour offrir un espace de concertation sur les sujets de tension du secteur. » En outre, un référent résilience sera nommé dans chaque région pour un suivi régulier des entreprises concernées.

Aide temporaire et report de réforme

La hausse du prix du gasoil non routier (GNR) impacte les PME des travaux publics. En effet, cette augmentation représenterait en moyenne 2,5% du chiffre d’affaires des entreprises concernées. Une aide unique leur sera donc destinée. Celle-ci sera versée en une fois et sera calculée au prorata de leur chiffre d’affaires. Au total, l’enveloppe débloquée par le Gouvernement pour cette aide atteint 80 millions d’euros.

Enfin, l’État choisi de reporter sa réforme sur le GNR qui prévoyait de supprimer l’avantage fiscal destiné aux entreprises. Elle devait entrer en vigueur en janvier 2023 et n’a pas été reprogrammée pour l’instant.

Pour en savoir plus sur ces mesures de soutien, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie.

 


CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !