Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, plusieurs aides existent selon votre situation. ACRE, ARE, Cape… on vous aide à y voir plus clair.
Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos et demande parfois un budget conséquent. Heureusement, il existe des aides pour créer ou reprendre une entreprise. On commence avec l’ACRE, bien connue des micro-entrepreneurs. Cette aide permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de bénéficier d’une exonération totale ou partielle des charges sociales pendant leur 1ère année d’activité. Pour y être éligible, il faut remplir au moins l’une des conditions suivantes :
- Avoir moins de 26 ans
- Avoir moins de 30 ans et être travailleur handicapé
- Être demandeur d’emploi indemnisé
- Être demandeur d’emploi non indemnité mais inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois
- Créer ou reprendre une entreprise au sein d’un quartier prioritaire de la ville (QPV)
- Être bénéficiaire de l’ASS ou du RSA
L’ARE et l’ARCE
Ces deux aides sont valables pour les personnes demandeuses d’emploi. L’ARE ou Aide au retour à l’emploi, est une allocation versée par Pôle Emploi. Son montant varie selon le profil du demandeur d’emploi. Pour l’obtenir, il faut donc remplir les conditions d’attribution de l’ARE, maintenir son inscription à Pôle Emploi et ne pas déposer préalablement de dossier pour l’ARCE.
L’ARCE est également une aide de Pôle Emploi qui permet de recevoir ses allocations chômage sous forme de capital. Son montant correspond à “45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité”. Pour y être éligible, il faut obligatoirement avoir obtenu l’ACRE.
Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
Le Cape est un contrat passé entre le futur entrepreneur et une entreprise (ou une association). Celle-ci propose à l’entrepreneur un programme de préparation et met à sa disposition des moyens matériels et concrets pour la réussite de son projet.
Le Cape s’adresse non seulement aux créateurs ou repreneurs d’entreprise mais aussi aux dirigeants d’EURL et de SASU.
Pour en savoir plus sur ces aides et les autres, rendez-vous ici.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog