Covid-19 : mise en place de l’aide renfort pour les entreprises fermées

Le Gouvernement accompagne à nouveau les entreprises qui ont dû fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire en lançant l’aide renfort.

La crise sanitaire n’est pas (encore) derrière nous. Face à la 5e vague, certaines entreprises accueillant du public ont dû baisser à nouveau le rideau pendant quelques semaines. C’est le cas des discothèques et des bars dansants notamment. Alors que certaines aides ont déjà été prolongées pour les aider à faire face à cette nouvelle fermeture, le Gouvernement lance un nouveau dispositif de soutien : l’aide renfort.

Une aide qui compense 100% des “charges renfort”

Cette aide s’adresse aux entreprises qui respectent ces trois critères :

  • Avoir été créée avant le 31 janvier 2022
  • Ne pas avoir pu recevoir du public au mois de décembre 2021. Sont donc concernées les salles de danse – ERP de type P. Ainsi que les restaurants et débits de boisson – ERP de type N – accueillant des activités de danse.
  • Avoir subi une perte d’au moins 50% de chiffre d’affaires en décembre 2021 par rapport à décembre 2019.

L’aide se présente comme une subvention qui compense les charges fixes de l’entreprise appelées “charges renfort”. Elle couvre la totalité de ces charges, calculées selon la formule suivante : achats consommés + consommations en provenance de tiers + charges de personnels + impôts et taxes et versements assimilés.

Le plafond de l’aide renfort est fixé à 2,3 M€. Il prend également en compte l’ensemble des aides versées depuis mars 2020 au titre de ce régime. Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de ce soutien, un dossier est à déposer sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 6 mars prochain.

Bon à savoir : une déclaration sur l’honneur, le calcul des charges renfort et une attestation d’expert-comptable sont nécessaires pour que le dossier soit pris en compte.

Retrouvez toutes les informations sur l’aide renfort juste ici.


CECCA accompagne les entreprises face à la crise
Contactez-nous

Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !