Le Gouvernement accompagne à nouveau les entreprises qui ont dû fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire en lançant l’aide renfort.
La crise sanitaire n’est pas (encore) derrière nous. Face à la 5e vague, certaines entreprises accueillant du public ont dû baisser à nouveau le rideau pendant quelques semaines. C’est le cas des discothèques et des bars dansants notamment. Alors que certaines aides ont déjà été prolongées pour les aider à faire face à cette nouvelle fermeture, le Gouvernement lance un nouveau dispositif de soutien : l’aide renfort.
Une aide qui compense 100% des “charges renfort”
Cette aide s’adresse aux entreprises qui respectent ces trois critères :
- Avoir été créée avant le 31 janvier 2022
- Ne pas avoir pu recevoir du public au mois de décembre 2021. Sont donc concernées les salles de danse – ERP de type P. Ainsi que les restaurants et débits de boisson – ERP de type N – accueillant des activités de danse.
- Avoir subi une perte d’au moins 50% de chiffre d’affaires en décembre 2021 par rapport à décembre 2019.
L’aide se présente comme une subvention qui compense les charges fixes de l’entreprise appelées “charges renfort”. Elle couvre la totalité de ces charges, calculées selon la formule suivante : achats consommés + consommations en provenance de tiers + charges de personnels + impôts et taxes et versements assimilés.
Le plafond de l’aide renfort est fixé à 2,3 M€. Il prend également en compte l’ensemble des aides versées depuis mars 2020 au titre de ce régime. Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de ce soutien, un dossier est à déposer sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 6 mars prochain.
Bon à savoir : une déclaration sur l’honneur, le calcul des charges renfort et une attestation d’expert-comptable sont nécessaires pour que le dossier soit pris en compte.
Retrouvez toutes les informations sur l’aide renfort juste ici.
CECCA accompagne les entreprises face à la crise
Contactez-nous
Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire