Covid-19 : les aides disponibles pour les travailleurs indépendants

Le 28 janvier dernier, le Gouvernement a fait le point sur les dispositifs d’aides à destination des travailleurs indépendants touchés par la crise sanitaire. On vous explique. 

La 5e vague de Covid-19 semble faiblir mais la crise n’est pas tout à fait derrière nous. Pour aider les entrepreneurs à faire face aux conséquences de la pandémie, le Gouvernement a détaillé de nouveaux dispositifs d’aides. Ceux-ci s’adressent aux travailleurs indépendants – y compris les micro-entrepreneurs – des secteurs les plus touchés.

L’aide financière exceptionnelle

L’AFE s’adresse aux travailleurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, des agences de voyage et du monde de la nuit. Elle est délivrée par l’URSSAF. Pour pouvoir y prétendre, il faut avoir perdu plus de 50% de son chiffre d’affaires. Et ne pas bénéficier du dispositif de couverture de coûts fixes.

Le montant de l’aide dépend ainsi de la situation du travailleur. Celui-ci doit faire sa demande sur le site correspondant à son statut : www.urssaf.fr ou www.secu-independants.fr pour les travailleurs indépendants et  www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour les micro-entrepreneurs.

Réduction et exonération des cotisations sociales

Les micro-entrepreneurs pourront également, sous conditions, bénéficier d’une suppression ou d’une réduction des cotisations sociales.

  • Les travailleurs relevant des secteurs S1/S1bis qui ont connu une baisse d’activité d’au moins 65% aux mois de décembre 2021 et janvier 2022, pourront bénéficier d’une exonération totale des cotisations.
  • Les travailleurs qui ont connu une baisse d’activité entre 30% et 65% auront droit, quant à eux, à une exonération à hauteur de 50%.

L’aide aux cotisants en difficulté

L’ACED est un dispositif qui aide les entrepreneurs en cas de difficulté ponctuelle. Pour en bénéficier, il faut être travailleur indépendant depuis au moins un an et être à jour dans le paiement de ses cotisations. Pour en faire la demande, il faut se rapprocher des services de l’action de sociale de l’URSSAF.


CECCA accompagne les travailleurs indépendants
Prenez contact avec nos experts

Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !