Alors que la pandémie est repartie de plus belle, le Gouvernement modifie le protocole sanitaire pour les entreprises. On vous explique ce qui change à partir de ce lundi 29 novembre.
Le Covid-19 n’est pas encore derrière nous. La cinquième vague a débuté en Europe et le variant Omicron y est pour beaucoup. Pour faire face à cette recrudescence de cas, le Gouvernement se mobilise. Elisabeth Borne, ministre du Travail, a notamment annoncé un ajustement du protocole sanitaire pour les entreprises.
Quelles sont les nouvelles mesures ?
À partir du 29 novembre, les mesures suivantes doivent s’appliquer dans toutes les entreprises :
- Cantines et lieux de restauration : si les salariés sont amenés à déjeuner ensemble dans un espace collectif, chacun doit respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne. Elisabeth Borne préconise également d’éviter de manger « face-à-face ».
- Port du masque : si un salarié est seul à son bureau, il peut sans aucun problème travailler sans masque. En revanche, si plusieurs employés travaillent ensemble dans un espace fermé, ils doivent obligatoirement garder le masque.
- Aération : les mesures ne sont pas encore précisées sur ce volet-là, mais on sait déjà que le Gouvernement avait recommandé d’aérer les locaux cinq minutes toutes les heures. Il faut aussi ne pas hésiter à mesurer fréquemment le niveau de CO2. Si celui-ci dépasse 800 ppm, il est nécessaire de renouveler l’air et de sortir de la pièce.
- Moments de convivialité : les pots de départ sont totalement déconseillés. Si l’entreprise en organise quand même, il faut alors respecter à la lettre les gestes barrières.
- Réunions : les réunions peuvent toujours se tenir en présentiel. Il faut tout de même respecter une condition : les employés doivent se tenir à un mètre l’un de l’autre.
- Télétravail : rien ne change pour le moment de ce côté-là. Le télétravail ne sera pas rendu obligatoire. Cependant, la ministre du Travail encourage les employeurs à faciliter le travail à distance quand cela est possible.
Enfin, si l’enfant d’un salarié est testé positif, deux cas de figure sont possibles. Le salarié peut demander à télétravailler pour garder plus facilement son enfant. Si ce n’est vraiment pas pratique, il peut s’arrêter tout en bénéficiant d’indemnités journalières.
CECCA accompagne les entreprises face à la crise
Contactez-nous
Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire