Pour aider le secteur de la culture, particulièrement touché par la crise sanitaire, le Gouvernement réactive certaines aides.
Depuis le 3 janvier, les concerts debout sont interdits. Les salles de spectacles peuvent recevoir 2000 personnes maximum en intérieur en 5000 en extérieur. De plus, la vente de confiseries et de boissons est interdite dans les cinémas. Face à ces mesures pour freiner la pandémie, le secteur de la culture peine à redémarrer. C’est pour cette raison que le Gouvernement a décidé de réactiver certaines aides.
Le dispositif “coûts fixes”
Les entreprises perdant plus de 50% de leur chiffre d’affaires auront à nouveau droit au dispositif “coûts fixes” pour les mois de décembre et janvier. Cette aide peut compenser jusqu’à 90% de la perte d’exploitation (ou 70% pour les entreprises ayant plus de 50 salariés).
L’activité partielle réactivée
En janvier, l’activité partielle est réactivée dans deux cas de figure :
- Pour les entreprises qui subissent des fermetures ou des restrictions (cinémas qui ne vendent plus de boissons, jauges et interdictions dans les salles de concerts, discothèques fermées…).
- Pour les entreprises qui perdent plus de 65% de leur chiffre d’affaires.
Des mesures complémentaires pour la culture
Le Gouvernement met en place également des aides spécifiques au domaine de la culture avec l’aide du Centre national de la musique (CNM), de l’association de soutien au théâtre privé (ASTP) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les détails de ces dispositifs de soutien sont encore à déterminer.
Enfin, les TPE les plus impactées qui bénéficient d’un PGE, pourront demander un allongement du délai de remboursement allant jusqu’à 10 ans.
CECCA accompagne les entreprises face à la crise
Contactez-nous
Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire