En raison de la 5e vague de Covid-19, les discothèques doivent fermer leurs portes pour 4 semaines. Le Gouvernement a donc décidé de prolonger et d’adapter certaines aides pour les soutenir.
C’est un nouveau coup dur pour les gérants de discothèques. Ceux-ci doivent fermer leur établissement pour un mois minimum, jusqu’à mi-janvier. Pour les soutenir, le Gouvernement a choisi de prolonger et d’adapter des dispositifs d’aide déjà mis en place.
Le dispositif « coûts fixes »
Ce dispositif est opérationnel depuis mars 2021 et entend aider les entreprises à faire face aux pertes causées par la crise sanitaire. Les discothèques pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 100% contre 90% jusqu’à maintenant. Le montant des aides « ne pourra pas dépasser 2,3 millions d’euros sur la période de mars 2020 à juin 2022 ».
En outre, pour que les demandes des discothèques soient traitées rapidement, une équipe spécifique a été mise en place au sein de la DGFIP.
Activité partielle et exonération
Le dispositif de l’activité partielle sans reste à charge reste valable pour les entreprises fermées.
Le Gouvernement a également décidé de réactiver les exonérations de cotisations sociales et les aides au paiement de 20% pour les mois de décembre et janvier.
Pour les entreprises du secteur de l’évènementiel, les traiteurs ou les agences de voyage, le Gouvernement compte aussi prendre des mesures supplémentaires. L’activité partielle sans reste à charge sera désormais accessible dès 65 % de perte de chiffre d’affaires contre 80% aujourd’hui. Et d’autres aides sont toujours en place comme le Prêt Garanti par l’État, le fonds de transition, les plans d’apurement de dettes ou encore l’aide fermeture.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Contactez-nous
Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire