Emmanuel Macron a annoncé le lancement du Contrat d’engagement jeune (CEJ) qui devrait concerner au moins 400 000 jeunes de moins de 26 ans.
« La jeunesse ne [doit] pas être la principale victime de cette crise historique ». Voilà les mots de Jean Castex pour détailler le Contrat d’engagement jeune, annoncé en début de mois par Emmanuel Macron. Ce dispositif, imaginé depuis juillet dernier par le Gouvernement, va donc officiellement être lancé. Dans la lignée du plan 1 jeune, 1 solution, il entend aider les jeunes à retrouver le chemin de l’emploi. En effet, aujourd’hui, 1 million de jeunes sont sans emploi, sans formation et ni en cours d’études. Un chiffre important que l’État veut diminuer.
Les conditions du Contrat d’engagement jeune
Qui est concerné par ce contrat ? Les jeunes de moins de 26 ans (et de moins de 30 ans s’ils sont en situation de handicap). Ceux-ci doivent être sans emploi ni formation depuis plusieurs mois pour être éligible au dispositif. Et souhaiter s’engager activement pour trouver une activité professionnelle.
Comment fonctionne le contrat ? Il s’agit d’un programme intensif de 15h à 20h par semaine sur 12 au 18 mois maximum. Ce programme permet aux jeunes de découvrir un métier, de se former ou de trouver une alternance.
Concrètement, voilà les solutions que le contrat met à disposition des jeunes :
- Des préparations pour entrer en formation
- Une formation qualifiante ou préqualifiante
- Une mission d’utilité sociale
- Des mises en situation en emploi
- Une alternance
De plus, les jeunes sans ressources pourront bénéficier d’une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois. Sous réserve d’assiduité, de revenus et d’acceptation d’activités. Une allocation de 300 euros est également proposée aux jeunes rattachés à un foyer imposable de tranche 1. En revanche, l’allocation peut se réduire si la personne concernée a une autre source de revenu.
Enfin, les jeunes auront un référent unique tout au long de leur parcours. Par exemple un conseiller Pôle Emploi ou de Mission Locale qui les accompagneront jusqu’à l’obtention d’un emploi. Une application sera d’ailleurs mise en place pour faciliter les échanges entre jeunes et référents.
400 000 jeunes accompagnés
Avec le CEJ, le Gouvernement compte accompagner au moins 400 000 jeunes dès 2022. En janvier prochain, le dispositif entrera en vigueur et sera totalement effectif à partir du mois de mars. Au total, le budget alloué au contrat s’élève à 2,6 milliards d’euros. Et s’inscrit dans une volonté forte de renforcer l’aide faite aux jeunes.
Pour Jean Castex, « il est impérieux que la reprise profite à tous. Au moment où l’économie repart, où la reprise est forte, nous avons le devoir impérieux de nous occuper d’eux, de renforcer et d’adapter les dispositifs qui leur sont destinés ».
Plus d’informations sur le Contrat d’engagement jeunes.
CECCA accompagne les jeunes entrepreneurs
Prenez rendez-vous avec nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog