Comment réduire sa pollution numérique en entreprise ?

Pour réduire la pollution numérique au sein de votre entreprise, il existe des solutions simples à mettre en place. On vous explique comment faire. 

La pollution numérique est un terme qui désigne la pollution engendrée par les appareils électroniques. Objets connectés, ordinateurs, téléphones portables… autant de technologies que l’on utilise au quotidien et bien souvent au sein des entreprises. On estime que le secteur numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et ce pourcentage pourrait doubler d’ici 2025. Alors comment faire pour réduire l’impact environnemental de ses objets numériques ?

Réduire l’envoi de mails

Un salarié reçoit environ 120 mails par jour. Cela peut sembler anodin mais recevoir 120 mails revient à parcourir 1000 km en voiture. C’est beaucoup et surtout, ce nombre peut être largement réduit. En effet, sur ces 120 mails reçus au quotidien, il y en a beaucoup qui ne servent à rien et qui ne sont jamais ouverts. On pense aux publicités, aux newsletters, à cet échange interminable entre collègues pour savoir où déjeuner…

L’un des premiers réflexes à adopter est de se désabonner de certaines listes de diffusion qui ne vous apportent pas grand-chose. Faites également le tri dans vos anciens mails que vous ne relirez jamais et supprimez-les. En outre, au lieu d’échanger par écran interposé, il est bénéfique d’encourager vos salariés à communiquer en face-à-face quand cela est possible. Et si vous êtes régulièrement en télétravail au vu de la situation, la mise en place d’une messagerie interne comme Slack peut réduire considérablement votre pollution numérique.

Acheter du matériel moins énergivore

Si vous souhaitez renouveler votre matériel informatique, pensez à acheter du matériel peu énergivore. Les ordinateurs fixes consomment par exemple énormément d’énergie et ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Privilégiez l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes si elles ont une utilité dans votre secteur.

Au lieu d’acheter des équipements neufs, pensez également au reconditionné. Des sites comme Back Market proposent du matériel entièrement remis à neuf, ce qui vous permet d’éviter du gaspillage inutile. Enfin, si vos appareils rendent l’âme, il faut peut-être tout simplement les réparer. Vous pouvez d’ailleurs vérifier leur indice de réparabilité sur la plateforme lancée par le Gouvernement.

Mieux stocker ses données et naviguer autrement

Le stockage en ligne sur le cloud présente des avantages mais s’avère très polluant. Les data centers, qui hébergent les serveurs informatiques, tournent en permanence et consomment beaucoup d’eau. En Californie, ils représentent l’équivalent de 158 000 piscines par an. Ne gardez donc que ce qui est nécessaire et stockez plutôt vos données de manière locale. Utilisez des disques durs et des clés USB.

Concernant votre navigation en ligne, Google n’est pas le seul moteur de recherche qui existe. Des alternatives plus écologiques comme Ecosia sont accessibles à tout le monde et vous permettent de limiter votre impact environnemental tout en participant à des actions éco-responsables (planter des arbres par exemple). Enfin, si vous changez de site internet, pensez à des serveurs plus verts qui utilisent des énergies renouvelables.

 


CECCA vous accompagne dans votre démarche RSE avec l’Agence Éthique
Retrouvez plus d’informations sur CECCA Durable

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !