Créer sa franchise peut-être un bon moyen de se lancer en prenant moins de risques. Comment ça marche ? Que faut-il prendre en compte ? On vous explique.
La franchise est le fait d’établir un collaboration commerciale entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre. D’un côté, il y a le franchiseur. Et de l’autre le franchisé. Concrètement, le franchisé obtient le droit d’utiliser une marque, un savoir-faire, des produits auprès du franchiseur, en échange d’une contribution financière. Un contrat détermine les conditions et le franchiseur reste dans tous les cas propriétaire de sa marque. Le franchisé lui verse une rémunération d’un droit d’entrée, de royalties ou de marges sur la vente des produits.
Avant de devenir franchisé, il faut être sûr du secteur que vous convoitez. Si vous souhaitez démarrer une franchise dans le secteur de l’optique ou de la coiffure, une qualification sera nécessaire par exemple. Sinon, suivez vos affinités et n’oubliez pas d’étudier le marché. Analysez la concurrence, l’attractivité de la marque et la croissance du marché.
Les avantages et les inconvénients
Le principal avantage de la franchise est de bénéficier de la notoriété d’une marque. Ainsi, l’entrepreneur prend moins de risque et peut rapidement avoir une clientèle. Sa communication ne part pas de zéro et il est aidé pour ce qui est gestion de stocks, trésorerie, etc. Le franchisé est aussi propriétaire du fonds de commerce et peut donc le céder librement.
Du côté des inconvénients, il faut noter que l’investissement de départ est plus élevé que pour un commerce isolé. En effet, il faut compter les droits d’entrée, mais aussi les contraintes d’implantation et d’aménagement du local. En outre, ce n’est pas une bonne idée pour celles et ceux qui veulent être indépendants. Le franchisé est soumis aux réglementations décidées par le franchiseur et ne peut pas s’en écarter.
Les obligations
Le franchiseur et le franchisé ont plusieurs obligations à suivre. Le franchiseur doit :
- Transmettre un savoir-faire.
- Donner au franchisé tous les signes qui représentent sa marque.
- Contrôler le respect des règles édictées dans le contrat.
- Accorder une assistance commerciale au franchisé.
- Cette dernière règle n’est pas obligatoire mais en général, le franchiseur donne au franchisé une exclusivité territoriale.
De son côté, le franchisé doit :
- S’approvisionner dans le réseau du franchiseur.
- Ne pas exercer une activité concurrente à la marque.
- Suivre les règles établies par les deux parties et maintenir l’activité dans la zone géographique de l’implantation.
Pour en savoir plus sur la création d’une franchise, rendez-vous sur le site de la Bpifrance.
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