Clique Mon Commerce : quelles solutions numériques pour votre TPE/PME ?

Le Gouvernement a lancé ce mois-ci le dispositif Clique Mon Commerce, qui permet aux commerçants de développer plus rapidement leur activité en ligne. On vous explique en quoi ça consiste.

La crise sanitaire oblige les entreprises à se réinventer et surtout celles qui sont considérées comme des commerces non essentiels. Parmi les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour leur venir en aide, il y a Clique Mon Commerce. Lancée le 10 novembre dernier, cette plateforme entend aider les petites entreprises dans tout l’Hexagone – artisans, commerçants et restaurateurs -, à développer leur activité en ligne et à se numériser pour continuer à avoir un minimum de chiffre d’affaires.

Concrètement, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez développer votre entreprise sur Internet. Les aides du dispositif sont divisées en 5 grandes catégories :

  • Communiquer avec ses clients (via Internet) : Google My Business, Groupon ou encore Dolmen font partie des solutions numériques proposées par le Gouvernement pour pouvoir être directement en contact avec vos clients et gérer les éventuelles demandes liées à la crise.
  • Développer un site marchand : pour continuer à exercer votre activité, le site marchand apparaît comme l’une des solutions les plus prisées et ne s’avère pas si difficile à mettre en place. Prestashop, Deliveroo, Mon Petit E-commerce… le choix est grand si vous avez envie de lancer votre propre boutique en ligne.
  • S’assurer un référencement sur une place de marché : une fois votre e-commerce lancé, l’important est d’être visible pour réussir à attirer votre clientèle. Il faudra donc jouer sur le référence et sur votre place dans les annuaires de commerçants. Le site Au Coin de ma rue propose par exemple de regrouper tous les commerçants de proximité sur un seul et même site tout comme Achatville qui offre une visibilité nationale à tous les commerces et producteurs locaux.
  • Proposer un paiement en ligne : pour que les clients puissent commander en toute sérénité sur votre site, il vous faudra mettre en place un paiement en ligne, une solution que Playplug, Pay Zen ou encore Troov peuvent mettre à votre disposition.
  • Proposer un service de livraison : vous pouvez, en plus du Click and Collect, mettre en place un service de livraison pour vos clients. Les restaurateurs pourront se servir d’Uber Eats ou Deliveroo tandis que Spartoo, UPS ou Deliver.ee se chargeront de livrer plutôt des produits non alimentaires.

Pour vous lancer à votre tour dans l’aventure du numérique, rendez-vous sur Clique Mon Commerce.

De plus, les régions se mobilisent afin d’aider les commerçants à se digitaliser. Pour l’Ile-de-France, par exemple, la région propose une aide de 1.500€ pour faciliter la transition digitale des artisans et commerçants.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

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