Votre projet avance, vous êtes au coeur de votre aventure entrepreneuriale. Comme tout entrepreneur, vous allez devoir jongler entre nouveaux clients, futurs prospects, fournisseurs, marketing et bien d’autres casquettes propres à un.e dirigeant.e d’entreprise. Cependant, en ce qui concerne la gestion financière, la comptabilité et la fiscalité, il est cette fois-ci difficile de s’en sortir seul(e). Mais comment bien choisir son expert-comptable ?
Un expert-comptable qui comprend vos problématiques
Si les freelances peuvent avoir des besoins limités en comptabilité, il n’en est rien des start-ups. Business plan, bilan comptable, déclaration de la TVA, notes de frais, fiches de paie, la charge financière ainsi que celle de travail comptable peuvent être plus ou moins importantes selon la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle s’entourer d’un expert-comptable, qui comprend votre activité, est une réelle nécessité.
« Un expert-comptable doit pouvoir s’adapter. Le but est de proposer de nombreux services généraux, tout en adoptant une démarche bien spécifique à chaque start-up. Le travail d’accompagnement d’un expert-comptable est extrêmement important dans le cas d’une jeune entreprise. » explique Jonathan Khalfa, Expert-comptable & Commissaire aux comptes associé du cabinet CECCA et co-fondateur du CECCA Lab.
“C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé le CECCA Lab, au sein duquel nous mettons à disposition nos connaissances spécifiques et notre expertise, développées depuis des années, concernant l’évaluation de start-up et celle de leur capital immatériel.” ajoute Jonathan Khalfa.
L’innovation au centre de la comptabilité
Il est donc nécessaire de choisir un cabinet qui puisse soutenir efficacement le développement économique de votre jeune pousse. Pour assurer ce développement économique, il est nécessaire d’être en phase avec les nouvelles technologies afin de vous apporter des solutions toujours plus rapides et efficaces. Facturation, gestion des fournisseurs, notes de frais, trésorerie, actions commerciales et visualisation des chiffres clés en continu … tout doit être accessible et gérable où que vous soyez ! Gagner du temps et faciliter vos efforts doivent être au centre des outils proposés par votre expert-comptable.
« Accompagner des start-ups et de nouveaux projets sans être innovant est impossible. L’image poussiéreuse de l’expert-comptable n’a plus lieu d’être, il faut casser les codes et accueillir les nouvelles technologies pour proposer une comptabilité optimisée et simplifiée au maximum. » selon Julien Declercq, Manager associé du cabinet d’expertise-comptable CECCA et co-fondateur du CECCA Lab.
L’importance du réseau
Enfin, un bon indicateur sur la qualité d’un expert-comptable se trouve être le réseau qui l’entoure. Lorsque vous débutez, vos besoins sont multiples et il est important d’être pleinement accompagné et guidé vers les bonnes personnes. Choisir un expert-comptable qui a su se créer un véritable réseau de partenaires est donc une décision stratégique. Écoles, co-working, banques, médias, avocats sont autant de contacts qui pourront vous être utiles et autant de solutions que vous apporteront votre expert-comptable.
Alors à vous de faire votre (le bon) choix désormais.
Vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet CECCA et le CECCA Lab ?