CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Plus qu’un simple cabinet d’expertise comptable, l’ambition de CECCA a toujours été d’être un véritable allié pour l’entrepreneur, son entreprise et le développement de son activité. Et pour accompagner au mieux nos clients, quoi de plus judicieux que de s’entourer des meilleurs pour le faire : notre équipe de talents. 

On les surnomme «crack des comptables », « boss des chiffres », « prodige des profits », « déesse de la déduction fiscale », « magicien des bilans » (comment ça on exagère ???) et on a décidé de mettre en avant leur parcours parce qu’on est fier de les avoir dans notre team et que leur vision de la comptabilité et de son futur nous paraissent intéressants pour l’ensemble de l’écosystème CECCA (clients, partenaires, collaborateurs) et celles et ceux qui souhaiteraient le rejoindre !

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA. 

Peux-tu nous raconter comment tu as découvert le monde de la comptabilité ?

Au lycée, j’avais opté pour un bac techno dans la gestion, et si ça m’intéressait avant, ce début de formation me l’a confirmé. Alors, après mon bac, j’ai poursuivi des études en comptabilité avec le DCG. Je suis ensuite entré en apprentissage dans une entreprise du secteur du bâtiment en tant qu’alternant. Je voulais comprendre comment les choses se passaient dans le concret, en entreprise. C’était pour moi une façon de m’exercer, et de pouvoir offrir un accompagnement encore plus pertinent à mes futurs clients en cabinet d’expertise comptable, parce que déjà à ce moment, je savais que je voulais intégrer un cabinet, puis monter le mien par la suite. Comment conseiller des dirigeants d’entreprises en ayant jamais mis les pieds au sein d’une entreprise ?

Là-bas, j’ai touché à tout : contrôle de gestion, comptabilité et même un peu de finance. J’ai trouvé ça cool, mais au fond de moi, je savais que je voulais élargir mon horizon, du coup, c’était le moment de partir en cabinet. Et voilà comment j’ai atterri à CECCA !

À quoi ressemble une de tes journées type chez CECCA ? 

Alors en fait, ma particularité au sein du cabinet, c’est que j’ai une double casquette : j’ai ma casquette d’expert-comptable manager et j’ai l’autre casquette de dirigeant d’entreprise. Concernant mon job d’expert-comptable, j’interviens sur de la supervision de dossiers pour accompagner les collaborateurs sur leurs problématiques et leurs questions d’analyse de comptes. Tout ce qui a attrait au conseil également, avec l’accompagnement client, optimiser leur schéma juridique ou encore les accompagner dans leur développement patrimonial. Je me charge également des rendez-vous bilans avec des clients et des reportings, pour analyser les résultats d’une entreprise avec le client et le collaborateur chargé du dossier. Voilà pour la partie expert-comptable. Pour la partie dirigeant d’entreprise, ça varie énormément aussi, mais concrètement, mon rôle est de structurer et de développer l’entreprise, de m’assurer du bien-être de nos collaborateurs. Être à l’écoute pour pouvoir rapidement les aider face à certaines problématiques qu’ils peuvent rencontrer est important, car sans eux, il n’y aurait pas CECCA. Je me charge également de la stratégie interne, c’est-à-dire, notre vision et nos valeurs, mais aussi les services que l’on veut déployer.

Il paraît que CECCA est un super environnement pour une carrière en comptabilité. C’est vrai ?

C’est vrai parce que chez CECCA, non seulement tout le monde est constamment formé et sensibilisé aux évolutions des métiers de la compta, mais en plus, il existe une politique de promotion et d’évolution interne assez exceptionnelle.

Sur l’aspect formation, on a mis en place un catalogue de formation qui s’appelle “le plan progression”. C’est super important pour nous de faire évoluer les collaborateurs du cabinet pour que leurs compétences soient en phase avec les nouvelles méthodes et techniques, notamment par rapport à la facturation numérique qui arrive à grands pas et sur laquelle nous nous préparons depuis plusieurs mois déjà. Et ça, c’est gagnant-gagnant, pour CECCA, nos collaborateurs, mais aussi pour nos clients qui vont pouvoir bénéficier du meilleur accompagnement possible.

Mais à titre personnel, outre la formation, c’est super d’être chez CECCA parce que le cabinet met un point d’honneur à promouvoir les collaborateurs qui s’investissent. Comme je le disais plus tôt, je suis arrivé chez CECCA en 2014, je n’avais que très peu d’expérience quand on regarde bien, mais en peu de temps, j’ai pu gravir les échelons parce que CECCA me l’a permis, parce que c’est dans l’ADN du cabinet de faire progresser les gens. Des exemples de gens qui ont su bosser pour monter en compétence et en hiérarchie, il y en a plusieurs dans le cabinet.

D’ailleurs, il existe des chartes. La charte salariés, par exemple, regroupe les atouts et les valeurs importants dans la culture de l’entreprise, comme le fait d’avoir une attitude positive, bienveillante, etc. Ensuite, il y a la charte manager qui régit les règles et les convictions pour devenir manager. De même pour devenir associé du cabinet avec la charte associés. En bref, il y a tout un tas de choses définies en amont, qui favorisent la montée en compétence et qui démontrent qu’évoluer et se construire une carrière pro solide est non seulement encouragé, mais une réalité dans notre cabinet. Il y a beaucoup à faire, à apprendre, des étapes à passer… mais tout est possible chez CECCA, tout le monde peut accéder aux postes de manager puis d’associé. À la différence d’autres entreprises, c’est écrit noir sur blanc, la transparence fait partie de notre ADN.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe CECCA, où vos talents sont valorisés, vos compétences sont développées, et votre avenir est prometteur dans le monde passionnant de la comptabilité ! Venez découvrir les opportunités qui s’offrent à vous chez CECCA !

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !