CECCA Talents : découvrez le parcours d’Estelle

Plus qu’un simple cabinet d’expertise comptable, l’ambition de CECCA a toujours été d’être un véritable allié pour l’entrepreneur, son entreprise et le développement de son activité. Et pour accompagner au mieux nos clients, quoi de plus judicieux que de s’entourer des meilleurs pour le faire : notre équipe de talents. 

On les surnomme «crack des comptables », « boss des chiffres », « prodige des profits », « déesse de la déduction fiscale », « magicien des bilans » (comment ça on exagère ???) et on a décidé de mettre en avant leur parcours parce qu’on est fier de les avoir dans notre team et que leur vision de la comptabilité et de son futur nous paraissent intéressants pour l’ensemble de l’écosystème CECCA (clients, partenaires, collaborateurs) et celles et ceux qui souhaiteraient le rejoindre !

Aujourd’hui, partez à la rencontre d’Estelle, chez CECCA depuis 5 ans, d’abord en tant que stagiaire puis expert-comptable mémorialiste. Bienvenue dans les coulisses de CECCA.  

Interview avec Estelle Rad : Une aventure passionnante dans l’expertise comptable

Estelle, raconte-nous comment tu es tombée amoureuse de la comptabilité ?

Quand j’étais en première au lycée, j’ai commencé à m’intéresser à la finance, mais c’était encore assez vague à ce moment-là, du coup, je me suis dirigée vers un Bac S, puis j’ai intégré l’ESSCA à Angers pour une formation d’abord générale et ensuite un master en audit et expertise. Pourquoi cette branche ? Parce que, mon père est entrepreneur, j’ai été habituée à le voir échanger avec son expert-comptable et je me suis dit que ça m’intéresserait de pouvoir faire la même chose, de conseiller les entrepreneurs.

C’est chez CECCA que tu as réalisé ton premier stage en expertise-comptable, c’est bien ça  ? Dis-nous en plus !

C’est exactement ça, oui. J’ai réalisé ce premier stage dans le cadre de mon master 1 et ça a été une évidence pour moi. J’ai adoré parce que je n’étais pas du tout considérée comme une stagiaire. Je suis tombée dans une équipe assez petite, donc c’était sympa pour apprendre, parce qu’honnêtement, j’étais un peu perdue quand je suis arrivée. Je me suis retrouvée avec des gens ouverts d’esprit, bienveillants et qui avaient envie de m’apprendre le métier. Au bout d’un mois et demi, j’ai commencé à réaliser mes premiers bilans, accompagnée bien sûr, mais je trouvais quand même ça incroyable pour une stagiaire ! 

Pendant mon stage, j’ai fait vraiment de tout, de la saisie comptable, de la réalisation de bilan, je faisais les liasses fiscales, j’étais aux rendez-vous bilan avec un expert-comptable, j’ai même fait un peu de juridique, donc un stage que j’ai adoré. Vraiment intense, mais hyper formateur aussi !

Et après ton stage, quelle a été ta prochaine étape ?

Après mon stage, j’ai réalisé un autre stage qui avait été signé 1 an plus tôt, en même temps que je rentrais chez CECCA pour mon premier stage. Au début, pas de regrets. Je ne comptais pas rester vivre sur Paris, et intégrer un Big Four allait être vraiment intéressant, donc même si j’avais une petite pointe au cœur à l’idée de partir de chez CECCA, je me réconfortais dans les prochains mois que j’allais vivre. 

Par contre, je suis restée en très bon contact avec toute l’équipe, et en parallèle de ma deuxième année de master, je décide de me lancer dans le DSCG. Le Covid passe par là, découverte du télétravail total, les doutes sur les projets pro et perso commencent et c’est là qu’une conversation avec mon ancien manager de chez CECCA, Jonathan Khalfa, change tout pour moi. Il me propose de revenir au cabinet en CDI, je me dis “go” : je décide donc de retourner chez CECCA en 2020, où je deviens collaboratrice tout en poursuivant mon DSCG. Un mois après mon retour chez CECCA, je passe les premières épreuves du diplôme en candidat libre, puis les dernières l’année d’après. C’est finalement en 2021 que je deviens officiellement expert-comptable mémorialiste.

Quel est ton rôle en tant qu’expert-comptable mémorialiste chez CECCA ?

En tant que collaboratrice comptable, j’ai la chance de gérer un portefeuille de 40 clients. Jonathan Khalfa et Simbou Danfakha, deux des experts-comptables et managers du cabinet, m’ont soutenue dans cette responsabilité. Mon travail consiste à gérer les comptes, réviser les comptes des clients et leur offrir des conseils avisés pour une gestion financière saine et prospère.

As-tu eu l’opportunité de contribuer au développement du cabinet ?

Absolument ! L’un de mes prochains projets sur lequel je suis plus qu’enthousiaste, consiste à développer le pôle RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) aux côtés de Cédrine Meier, co-fondatrice de l’agence Éthique, et de renforcer les pratiques responsables du cabinet en comptabilité. Encore une fois, j’ai beaucoup de chance de pouvoir faire ça parce que la RSE c’est le futur dans la comptabilité, et de pouvoir le faire avec des personnes inspirantes !

Et côté ambiance alors, comment ça se passe chez CECCA ?

L’ambiance chez CECCA est vraiment stimulante. C’est comme une startup, tout le monde communique librement, des associés aux collaborateurs. C’est très convivial et propice à l’épanouissement professionnel. Mais ce n’est pas seulement ça qui est bien. C’est toute la communication. Par exemple, Les associés fondateurs prennent le temps de discuter et de réellement échanger, et c’est super appréciable au quotidien.

Pourquoi recommanderais-tu CECCA à ceux qui cherchent à faire carrière dans la comptabilité ?

Je recommanderai CECCA à toutes les personnes qui veulent faire carrière dans la comptabilité parce que c’est un cabinet où l’on peut véritablement s’épanouir professionnellement. Les managers n’ont pas peur de donner des responsabilités aux nouveaux arrivants et il n’y a rien de mieux que d’avoir des responsabilités pour apprendre. C’est une entreprise où l’apprentissage est concret et varié, et où l’on est encouragé à développer notre potentiel. Bref, je pense que pour n’importe qui de motivé et rigoureux qui souhaite une carrière épanouissante dans la compta, CECCA pourrait être le bon endroit !

CECCA recrute ! 

Si vous recherchez une carrière stimulante dans le monde de la comptabilité, CECCA est l’endroit idéal pour réaliser vos ambitions professionnelles. Venez découvrir les opportunités qui vous attendent chez CECCA et faites partie d’une équipe soudée et passionnée !

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !