À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire pour les particuliers et les entreprises. Comment sera-t-il mis en place ? On vous explique.
Selon le code de l’environnement, les biodéchets sont définis ainsi : “déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.”
Pour l’instant, ce type de déchets n’est pas trié par les particuliers. Cela va changer puisqu’à partir du 1er janvier 2024, les ménages français disposeront obligatoirement d’une solution pour valoriser leurs déchets alimentaires. En effet, chaque foyer sera équipé d’un bio-seau dans lequel seront stockés les biodéchets. Ceux-ci seront ensuite collectés par des bennes qui ne transporteront que des biodéchets. Les collectivités sont donc amenées à réfléchir à des solutions pour trier efficacement ces déchets alimentaires à la source. Pour les aider à y parvenir, l’Ademe a débloqué une enveloppe de 100 millions d’euros.
Les entreprises et les biodéchets
Du côté des entreprises, l’obligation de tri remonte à 2012 mais ne concernait pas toutes les entreprises. Au fil du temps et des législations, de plus en plus d’entreprises se sont retrouvées concernées par l’obligation. Aujourd’hui, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an doivent forcément les trier. Dès le 1er janvier 2023, ce sera au tour des entreprises qui dépassent le seuil des 5 tonnes de déchets par an. Enfin, toutes les entreprises sans conditions seront concernées dès le 1er janvier 2014.
Concernant la façon de trier, les entreprises ont le choix entre deux méthodes :
- le compostage : procédé de mise en fermentation des déchets en présence d’oxygène pour obtenir du compost, utile pour les jardins.
- la méthanisation : procédé de fermentation sans oxygène. Ce procédé produit du biogaz qui est ensuite valorisé par injection ou par combustion dans un appareil qui produit de la chaleur ou de l’électricité.
Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.
CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog