C’est un problème auquel font de plus en plus face les restaurateurs. Il est en effet fréquent que des clients réservent une table mais ne se présentent finalement pas, tout ça sans prévenir. C’est ce que l’on appelle le no-show (littéralement « ne pas venir ») et c’est un véritable manque à gagner pour les gérants d’établissements qui peuvent perdre entre 10 et 15% de leurs revenus à cause de cette pratique. Alors comment faire pour éviter au maximum ce désagrément ? On vous donne quelques astuces.
La plus évidente
L’une des solutions les plus évidentes est de ne pas prendre de réservations. Mais comme certains clients préfèrent s’assurer d’avoir une table avant de venir dans votre établissement, vous pouvez opter pour une option de réservation plus limitée. Ainsi, seulement quelques tables peuvent avoir la possibilité d’être réservées ou les réservations peuvent s’effectuer selon une tranche d’horaire précise et non au-delà. Des sites comme La Fourchette facilitent ce genre de système qui permet déjà de limiter sérieusement le nombre de déserteurs.
La plus patiente
Méthode autrement plus rapide, si vos clients ne se présentent pas à l’heure indiquée, vous pouvez toujours attendre un moment, les appeler et céder la place à d’autres personnes si vous n’obtenez aucune réponse de leur part au bout d’un quart d’heure par exemple.
La plus radicale
Plus radical, certains établissements (surtout aux États-Unis) demandent carrément des cautions à leurs clients et les débitent s’ils ne viennent pas. Une assurance beaucoup plus efficace pour ne pas réduire votre chiffre d’affaires mais qui peut parfois rebuter la clientèle. Si vous travaillez avec un site de réservation en ligne, l’empreinte bancaire peut être un bon compromis pour inciter les clients à honorer leur engagement et ne pas trop les effrayer.
Enfin, les piqûres de rappel ne font jamais de mal et la meilleure des astuces est peut-être tout simplement d’expliquer aux clients vos règles et leur faire comprendre lorsque leur comportement n’est pas respectueux. Après tout, un appel pour annuler ne coûte pas grand-chose et évite beaucoup de stress pour le restaurateur.
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