Assurance-crédit : prolongation du dispositif Cap Francexport

Alors qu’il devait prendre fin le 31 décembre prochain, le dispositif Cap Francexport est prolongé jusqu’en mars 2022. 

Encore une bonne nouvelle pour les entreprises. Le Gouvernement prolonge le dispositif Cap Francexport jusqu’au 31 mars 2022 au moins. En effet, Bruno Le Maire et Franck Riester veulent aider à nouveau les entreprises exportatrices « dans un contexte de reprise soutenue du commerce mondial ». En revanche, le dispositif domestique CAP s’arrêtera le 31 décembre comme prévu.

10 000 opérations couvertes

Pour rappel, CAP Francexport est un dispositif public de soutien à l’assurance-crédit de court-terme. Les exportateurs français peuvent en bénéficier pour couvrir des défauts de paiement par exemple. Il s’adresse à toutes les entreprises concernées, quelle que soit leur taille. Ce sont les assureurs Axa Assurcrédit, Atradius, Coface, Euler Hermès et Groupama qui le commercialisent. Depuis mars 2020, il a permis de couvrir 10 000 opérations à l’international.

Pour le moment, la liste des destinations éligibles à CAP Francexport reste la même. Cependant, elle peut être amenée à évoluer si la situation économique change du tout au tout d’ici la fin du mois de mars 2022. Ou si la Commission Européenne décide de modifier son cadre temporaire. Pour Frank Riester, « notre économie a besoin de l’international pour sa croissance, et nous sommes plus que jamais mobilisés pour accompagner les entreprises françaises sur les marchés mondiaux : nos exportateurs continueront à bénéficier de dispositifs d’assurance-crédit renforcés pour sécuriser leurs flux commerciaux aussi longtemps que nécessaire. »

Déjà renforcé en janvier 2021, CAP Francexport compte donc tenir ses promesses encore quelques mois et peut-être au-delà. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances.

 


CECCA aide les entrepreneurs innovants
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !