Aide aux précaires, fonds de solidarité : les principales annonces de Jean Castex

C’est une machine désormais bien huilée depuis le début de la crise sanitaire. Après l’allocution du Président Emmanuel Macron mardi dernier, le Premier Ministre, Jean Castex, a donné plus de détails concernant les éléments annoncés par le chef de l’État.

Fonds de solidarité, aide aux plus précaires, réouverture des magasins, on fait le point sur les principales annonces faites ce jeudi 26 novembre 2020 (qui précèdent la publication de décrets qui devraient paraitre d’ici quelques jours).

Fonds de solidarité renforcé

Déjà porté de 1 500 euros à 10 000 euros par mois, le fonds de solidarité devrait une nouvelle fois être légèrement modifié. En effet, le Premier Ministre a annoncé que l’aide économique aux secteurs les plus durement touchés serait renforcée. Les entreprises des secteurs fermés devraient recevoir “soit 10.000 euros, soit 20% du chiffre d’affaires réalisé sur la même période en 2019“. Les entreprises qui peuvent ouvrir mais n’en restent pas moins fortement impactées pourront, quant à elles, bénéficier d’une aide allant de 15% du chiffre d’affaires réalisé à la même période en 2019, selon la situation de ces dernières, au cas par cas.

Les magasins réouvrent dès ce samedi

Face à l’approche de Noël, le Gouvernement a pris la décision de réouvrir les commerces jugés non-essentiels afin que les Français et Françaises puissent y faire leurs achats. Cependant une jauge de 8m² par client ou par groupe de client (famille, couple…) devra être respectée et les commerces ne pourront ouvrir que jusqu’à 21h au plus tard. Les mesures de sécurité et les gestes barrières devront bien entendu être respectés. Des dérogations concernant les ouvertures le dimanche devraient être facilitées selon Jean Castex.

Les restaurants, bars, clubs et discothèques resteront quant à eux fermés. Une décision sera prise sur leur réouverture en janvier 2021.

Une aide aux plus précaires

C’est l’une des grandes annonces faites ce jeudi 26 novembre par la Ministre du Travail, Elisabeth Borne. “Il nous faut prendre en compte la situation des travailleurs précaires, fragilisée par la crise“, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place une garantie de ressources de 900 euros par mois jusqu’en février 2021. Cette aide s’adressera à “ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps au cours de 2019 mais qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits au chômage du fait de la crise” , a détaillé la ministre du Travail.

Un redémarrage timide pour la culture

C’est clairement l’un des secteurs qui a le plus souffert de la crise sanitaire et celui-ci amorcera une reprise en douceur dès ce samedi 28 novembre. En effet, librairies, disquaires et bibliothèques pourront à nouveau accueillir du public. Il faudra cependant attendre encore jusqu’au 15 décembre 2020 avant de pouvoir retourner au musée, voir un spectacle ou encore se faire une toile dans un cinéma français. De nouveau les règles de distanciation physique, le port du masque, les gestes barrières devront être respectés.

Bonne nouvelle, malgré le couvre-feu mis en place à 21h, une tolérance pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux pourra être appliquée dès le 15 décembre 2020. Le ticket de spectacle ou de cinéma pourra alors servir de justificatif, a détaillé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Reprise pour les auto-écoles et les visites immobilières

Dès ce samedi, les auto-écoles pourront relancer leur activité et les cours de conduite pourront reprendre pour les futurs détenteurs du permis de conduite. Les cours théoriques devront continuer de se faire à distance. Concernant les agences immobilières, ces dernières vont pouvoir reprendre les visites de logements. Une bonne nouvelle pour le secteur !


Vous souhaitez plus d’informations sur les aides disponibles en cette période de crise sanitaire ?

Consultez notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !