Le digital a pris une place majeure face à la crise du Covid-19 pour les commerçants et artisans. Les établissement ayant du fermer leurs portes durant deux très longs mois, seuls ceux présents sur Internet ont pu tenter de limiter les pertes de trésorerie.
La présence digitale n’est donc plus aujourd’hui qu’une simple méthode de communication pour les artisans et commerçants mais bel et bien un outil indispensable de vente. C’est la raison pour laquelle la région Ile-de-France a souhaité mettre en place une subvention sous la forme d’un “chèque numérique” visant à aider les petits commerces dans leur transition digitale.
Qui peut en bénéficier ?
Les entreprises ou particuliers :
- Commerçants de proximité ou artisans* indépendants qui gèrent de façon autonome un point de vente (hors franchise),
- Ayant leur établissement en Île-de-France,
- Avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
- Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
Le site de la région Ile-de-France précise que “Les entreprises de la filière numérique, des professions réglementées et libérales, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil, et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.“
À quoi sert l’aide ?
L’aide régionale vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Elle intervient sur les 3 volets suivants :
- Améliorer sa gestion digitale,
- Générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital,
- Booster ses ventes grâce au e-commerce.
À combien s’élève cette aide numérique de l’aide ?
Le Chèque numérique est une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 1.500€.
Montant des dépenses éligibles | Montant du chèque |
À partir de 300€ | 150€ |
À partir de 600€ | 300€ |
À partir de 900€ | 450€ |
À partir de 1200€ | 600€ |
À partir de 1500€ | 750€ |
À partir de 1800€ | 900€ |
À partir de 2100€ | 1050€ |
À partir de 2400€ | 1200€ |
À partir de 2700€ | 1350€ |
À partir de 3000€ | 1500€ |
Quelles sont les dépenses financées par l’aide ?
1- Les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :
- Solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle,…) sous forme d’abonnement
- Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation
- Solutions de géolocalisation, frais de référencement, achat de mots clés, statistiques d’audience
- Réservation de nom de domaine, frais d’hébergement
- Abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation
- Abonnements ou commissions sur les ventes liés à une solution digitale visant à développer les ventes (plateforme en ligne, marketplace, click and collect, etc.)
2. OU les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, la réalisation et l’acquisition de site internet.
Comment faire la demande ?
Nous avons d’excellents partenaires dans les métiers de la communication et du digitale.
N’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation et bénéficier de cette aide