Agroalimentaire : les mesures de l’État pour soutenir le secteur

Le Gouvernement s’allie aux représentants de la filière agroalimentaire française pour soutenir et développer le secteur. Objectif ? Plus de compétitivité, d’emplois et de durabilité. 

15 400 entreprises et près d’un million d’employés. Voilà ce qui fait de l’industrie agroalimentaire le premier secteur industriel français. Pour le soutenir, le Gouvernement a donc choisi de s’allier aux représentants de la filière et de fixer de nouvelles ambitions pour la période 2022-2023. Concrètement, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont signé, lors du Salon international de l’agriculture, un avenant au contrat stratégique de la filière agroalimentaire signé en 2018. 

Trois volet ont ainsi été ajoutés :

  • La transition écologique. L’objectif premier est de réduire de 40% les émissions de CO2 du secteur d’ici 2030.
  • La compétitivité et la souveraineté. Autrement dit assurer la résilience des industries agroalimentaires et garantir la sécurité alimentaire.
  • La cohésion et la formation. Le Gouvernement veut que le secteur soit un véritable acteur de l’emploi, de la solidarité et de la cohésion.

Développer les protéines du futur

Le contrat stratégique initial a déjà permis d’identifier quatre grands axes pour répondre aux enjeux du secteur :

  • Numériser l’information produit. Grâce à la plateforme NumAlim, les entreprises peuvent détailler leurs produits en toute transparence pour mieux informer les consommateurs.
  • Développer les protéines du futur. L’État souhaite faire de la France un leader mondial des nouvelles sources protéiques. Cela passe par le projet collaboratif ProteiNEW qui accompagne notamment les startups de l’AgriTech.
  • Valoriser la richesse des banques de ferments mais aussi le savoir-faire des entreprises de l’Hexagone. 
  • Faciliter l’accès aux compétences et le recrutement. La démarche Pass Industries facilite les recrutements dans les entreprises de la filière qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie.

 


CECCA accompagne les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'échéance de la taxe foncière ne doit pas vous échapper. Chez CECCA, nous sommes là pour vous rappeler la date limite !
Actualités

En octobre, n’oubliez pas la taxe foncière !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #78.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #78 : les eaux troubles de la fiscalité ultramarine

Alors qu'est-ce qui nous attend en octobre 2023 ? Découvrez dès maintenant tous les nouveaux changements qui auront lieu le 1er octobre.
Actualités

Actualités sociales : ça bouge en octobre 2023

À compter d'octobre 2023, nous assisterons à un changement de taille dans la résolution des créances civiles : la médiation avant la justice !
Actualités

Règlement amiable des créances civiles, une nouvelle étape pour le recouvrement

La législation française qui encadre les congés payés au regard des arrêts maladie a subi une transformation majeure. Découvrons-la ensemble.
Actualités

Du nouveau concernant les arrêts maladie et les congés payés

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Jonathan, expert-comptable et associé chez CECCA. Bienvenue dans les coulisses de CECCA talents. 
CECCA Talents

CECCA Talents : découvrez le parcours de Jonathan

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !