Activité partielle : une couverture à 100% des indemnisations versées aux salariés

À quelques jours à peine d’un confinement français, l’heure est aux déclarations. Face à la fermeture de nombreuses entreprises (cafés, restaurants, hôtels), du télétravail obligatoire, ou du chômage partiel, le gouvernement tente d’apporter petit à petit des solutions pour palier à un “effondrement économique” des sociétés françaises. Le ministère du Travail a ainsi annoncé ce jour, de nouvelles informations concernant le dispositif d’activité partielle, l’une des mesures clés pour les entreprises de l’hexagone.

Dans le cadre des mesures de soutien massif aux entreprises, un décret sera ainsi pris dans les jours à venir afin de réformer le dispositif d’activité partielle. L’objectif ? Couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC. Les entreprises auront alors 30 jours à partir de demain pour déclarer leur activité partielle, avec effet rétroactif.

Actuellement, le serveur de l’Agence de service et de paiement (ASP) accessible aux employeurs pour procéder à cette demande d’activité partielle est inaccessible ou difficile d’accès du à un trop grand nombre de visites. Les équipes de l’ASP sont donc au travail afin de rendre à nouveau fonctionnel le site internet dès le mardi 17 mars au matin afin que les entreprises puissent faire leur déclaration.

Le délai de 30 jours sera ainsi lancé pour déposer leur demande.


Nous avons mis en place une cellule de crise au sein de notre cabinet afin d’aider les entreprises à faire face à cette situation hors norme

En savoir plus


Vous aimerez aussi

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a annoncé une augmentation du plafond annuel pour 2024. Découvrez le nouveau taux !
Les actualités sociales

Le plafond de la Sécurité sociale augmente en 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !