73% des entreprises françaises ont atteint leurs objectifs en 2020

En 2020, 73 % des entreprises françaises ont atteint leurs objectifs malgré la crise sanitaire.

L’impact de la crise sanitaire a été particulièrement dur pour les entreprises françaises. Nombreux confinements, règles sanitaires strictes, fermeture de certaines activités. L’année 2020 a été foncièrement difficile pour l’économie française. Pourtant, selon une étude menée par Oracle NetSuite, 73% des entreprises françaises ont atteint leurs objectifs durant cette année. Soit “seulement” 10% de moins qu’en 2019.

Cette étude, intitulée State of Growth, se base sur le sondage de 2000 salariés de petites et moyennes entreprises dans différents pays, dont la France. Elle examine notamment les réponses de ces sociétés face aux défis imposés par le coronavirus et leurs objectifs de croissance.

Ainsi la majorité des salariés français interrogés (73%) ont estimé que leur entreprise avait atteint ou dépassé ses objectifs de croissance en 2020. Un chiffre plus bas qu’au Royaume-Uni (83%) ou en Espagne (82%) mais légèrement plus haut qu’en Italie (72%) ou au Moyen-Orient (70%).

Des salariés pessimistes mais confiants quant à la capacité de leur entreprise à faire face aux enjeux de 2021

Conscients que l’année économique 2021 subit de plein fouet la crise sanitaire, les salariés français se montrent plus pessimistes concernant une croissance cette année encore. En effet, seuls 40% d’entre eux s’attendent à une croissance pour 2021 contre 65% en Angleterre ou 66% en Espagne.

Cependant, la crise du Coronavirus n’est, pour eux, pas le seul facteur responsable du ralentissement de la croissance de leur entreprise. Seulement 22% des Français interrogés citent l’épidémie de la COVID-19 comme étant la plus grande menace externe à laquelle leur entreprise doit faire face. Le Brexit et les nouveaux concurrents arrivant juste derrière.

De plus, 66% des salariés interrogés jugent que leur entreprise a bien réagi à la crise sanitaire et a su s’adapter aux nouvelles manières de travailler. 

Le télétravail : un nouveau fonctionnement qui plaît

Jusqu’à l’arrivée de la pandémie mondiale, le taux d’entreprise pratiquant le télétravail à plein temps ou à temps partiel était très bas.

Aujourd’hui, l’étude montre que les salariés français souhaitent plus de flexibilité concernant leur travail. En effet, les nouvelles pratiques mises en place face à la crise ont, pour beaucoup, séduit les travailleurs. Ainsi seulement 33% d’entre eux souhaitent retourner à temps plein dans les bureaux tandis que 40% souhaitent travailler à distance au moins la moitié du temps.

Le télétravail au péril des rapports professionnels et humains ? Non, ont répondu 62% des personnes interrogées qui estiment que le télétravail n’a rien changé à la collaboration entre les collègues et entre les entreprises. À tel point que 73% des salariés en télétravail déclarent ne pas être en manque de la collaboration en face à face avec leurs collègues.

De quoi pousser les entreprises à favoriser de nouvelles méthodes de fonctionnement.

Découvrir l’étude


Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre entreprise et souhaitez mettre en place le télétravail ou l’activité partielle ?

Votre expert-comptable CECCA et son pôle social sont à votre disposition
NOUS CONTACTER


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !