5 conseils pour éviter une cyberattaque en entreprise

Alors que les cyberattaques en entreprise augmentent, on vous aide à vous protéger plus efficacement en suivant les recommandations de l’ANSSI. 

En 2021, les cyberattaques ont augmenté de 13% en entreprise, selon un rapport d’Orange Cyberdéfense. Ce sont surtout les petites entreprises qui sont les plus touchées. Pour se prémunir contre ce genre d’attaques, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a publié une liste de recommandations à suivre. On vous en détaille quelques-unes.

Choisir un mot de passe difficile à deviner

Le 1er commandement à respecter est de trouver le bon mot de passe pour protéger vos comptes. Un bon mot de passe est un mot de passe complexe avec des chiffres, des caractères spéciaux, des majuscules… Oubliez votre date de naissance ou celle de vos enfants. Oubliez les 1234 ou les successions de chiffres de ce type. Plus votre mot de passe sera de qualité, plus il sera difficile pour quiconque de pirater vos comptes et d’y trouver des données essentielles.

Mettre à jour vos logiciels 

Cela peut paraître secondaire mais les mises à jour de logiciels sont très importantes pour lutter contre les cyberattaques. Vérifiez bien que vos antivirus, navigateurs, logiciels, applications soient constamment à jour. En effet, si quelqu’un veut dérober vos données, il pourra s’infiltrer via la faille d’un logiciel non actualisé.

Ne pas cliquer sur un lien suspect

Les entreprises reçoivent un nombre conséquent de mails. Parmi ces courriels, il n’est pas rare de tomber sur des tentatives d’hameçonnage. Pour les éviter, ne vous précipitez pas et n’ouvrez pas un lien qui vous semble suspect. Ne regardez pas trop vite non plus les pièces-jointes qui peuvent contenir des programmes malveillants.

On vous rappelle qu’aucune administration officielle ne vous demandera vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles. S’il y a des fautes d’orthographe, supprimez le mail car ce n’est vraiment pas bon signe. Et si l’adresse d’expédition ne correspond à rien que vous connaissez, passez aussi votre chemin.

Faire des sauvegardes régulièrement

Au-delà des mises à jour, pensez à sauvegarder régulièrement vos données. Et ne les sauvegardez pas n’importe où. Il est préférable de les stocker sur des disques dur externes pour être sûr de pouvoir les retrouver en cas de piratage.

Éviter les réseaux non sécurisés

Si vous êtes en déplacement, il ne vaut mieux pas vous connecter à un réseau wi-fi public. Il ne sera probablement pas sécurisé et vous ne savez pas qui se cache derrière. Privilégiez votre connexion 4G ou si vous ne pouvez pas, ne partagez pas de données confidentielles.

 


Nos experts CECCA vous accompagnent dans vos démarches
Contactez-nous

Plus d’actualités sont à découvrir sur notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !