Tous les mois, CECCA fait le point sur les dernières levées de fonds dans le milieu des startups françaises, le pays hexagonal étant l’un des plus généreux en matière de financement (avec un record à plus de 3 milliards de dollars en 2017).
Le mois d’octobre 2018 a été une nouvelle fois fructueux pour les startups françaises avec environ 229 millions d’euros levés du 29 septembre au 31 octobre 2018. Cependant, on remarque immédiatement une baisse significative du montant et du nombre d’opérations par rapport à septembre 2018 (55 opérations en octobre contre 72 en septembre). Alors certes ce mois-ci n’aura pas été une période de records mais il aura tout de même vu de belles réalisations.
Tout a d’ailleurs très bien démarré avec pas moins de 15 investissements pour 61,3 millions d’euros levés en toute première semaine. Et cela grâce à Jolt Capital, qui a bouclé à lui seul un tour de table à hauteur de 20 millions d’euros pour la startup Adtech, Vectaury. L’opération permettra notamment à l’entreprise de développer une solution drive-to-store pour épauler les retailers.
Autre semaine dans le vert, la semaine du 20 au 26 octobre 2018 comptabilise certes uniquement 9 opérations mais pour un montant total de 73,8 millions d’euros, grâce aux startups Padoa (20 millions), Acticor (15,3 millions) et Invectys (15 millions). Une semaine placée du côté des technologies médicales puisque 5 levées sur les 9 concernées des startups du secteur.
Globalement, le mois d’octobre s’est donc révélé un peu lent, même si les montants restent assez élevés pour le peloton de tête du mois avec 20 millions d’euros levés pour les trois startups en haut du classement : Padoa, Cooptalis, Vectaury. La dernière semaine quant à elle fait clairement office de vilain petit canard avec seulement 5 opérations dont les montants ne dépassent pas les 3 millions d’euros. Une baisse due sans aucun doute au pont du 1er novembre.