Travail à temps partagé : quels avantages ?

Vous avez des problèmes de recrutement ? Vous avez simplement des besoins ponctuels ? Le travail à temps partagé peut être une bonne option pour vous. 

Le travail à temps partagé correspond à la mise à disposition d’un salarié à temps plein ou temps partiel pour la réalisation de missions. Cette mise à disposition est possible si l’entreprise qui cherche à recruter devient cliente d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Contrairement à l’interim qui doit répondre à des besoins restreints, le salarié à temps partagé peut être recruté pour n’importe quelle raison.

Les avantages du dispositif

Si une entreprise peine à recruter car elle n’a pas les moyens, le dispositif de temps partagé permet de faire appel rapidement à un salarié expérimenté pour un besoin ponctuel. De plus, les ETTP sont là pour guider les entreprises et leur fournir des conseils en matière de gestion de compétences et de formation.

Le poste aura également plus de chances d’être attractif pour les salariés. En effet, l’ETTP pourra mettre un salarié à disposition de plusieurs entreprises. Cela permettra à l’employé d’être embauché à temps plein quoi qu’il arrive et de rester en CDI. Il pourra ainsi multiplier ses expériences et acquérir une expertise plus solide. C’est donc donnant-donnant pour l’entreprise et le salarié.

Comment le mettre en place ?

Une fois que l’entreprise s’est rapprochée d’une ETTP, deux contrats sont nécessaires pour recruter un salarié :

  • le contrat de travail qui lie le salarié mis à disposition à l’ETTP ;
  • le contrat de mise à disposition qui lie l’entreprise qui recrute à l’ETTP.

Le salarié reste donc uniquement lié à l’ETTP et ne signe pas de contrat directement avec l’entreprise qui l’accueille. Bon à savoir : la rémunération du salarié ne peut pas être inférieure à celle d’un salarié qui occupe le même poste dans l’entreprise.

L’autre spécificité du dispositif est que l’ETTP rémunère elle-même le salarié. Ensuite, elle envoie une facture à l’entreprise pour régler les frais liés à la rémunération et à la mise à disposition du salarié. À la fin de la mission du salarié, rien n’empêche l’entreprise de l’embaucher qui peut alors gagner un nouveau collaborateur.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !