Cloud : de nouveaux dispositifs pour soutenir le secteur

Le Gouvernement vient d’annoncer cinq nouvelles mesures pour soutenir le secteur du cloud, en pleine expansion. 

En 2030, le chiffre d’affaires du cloud devrait représenter 560 milliards d’euros en Europe. Une somme colossale qui fait de ce secteur “un pilier majeur de la souveraineté politique et numérique et de l’autonomie stratégique de la France.” Le Gouvernement veut donc soutenir massivement le cloud, comme l’ont annoncé Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot le 12 septembre dernier. Ce soutien passe par cinq nouveaux dispositifs :

1) Un accompagnement pour les PME qui souhaitent obtenir le visa SecNumCloud

Le visa SecNumCloud est un visa de sécurité pour les données sensibles et stratégiques. Pour l’obtenir, le processus est fastidieux et souvent coûteux, ce qui empêche les jeunes entreprises d’en être équipées. Pour remédier à cela, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), va mettre en place un programme d’accompagnement. Ce programme bénéficiera d’un budget de 2,5 millions d’euros. Il s’adressera en particulier aux startups et aux PME qui en ont le plus besoin.

2) Aider les administrations dans leur transformation numérique

Toutes les administrations n’ont pas forcément enclenché leur migration vers le cloud. Pour les aider et accélérer leur transformation numérique, la Direction interministérielle du numérique va lancer une mission d’appui. En outre, le Gouvernement proposera une clarification de la notion des données sensibles.

3) Un cadre réglementaire pour l’UE

Aujourd’hui, le secteur du cloud est dominé par des acteurs non-européens. Le souhait du Gouvernement est de rééquilibrer le marché, notamment grâce au projet “Data Act“. Un schéma européen de certification de cybersécurité est également à l’étude.

4) La validation du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) cloud

Ce grand projet européen réunit 180 entreprises européennes qui travaillent dessus depuis deux ans. Son budget est estimé à 5 milliards d’euros. Pour le Gouvernement, le PIIEC cloud contribue à la “souveraineté technologique et à la réalisation de la transition numérique et écologique de l’Europe”. La prochaine étape attendue est donc la validation du projet par la Commission Européenne.

5) La création d’un Comité stratégique de filière “numérique de confiance”

Enfin, le Gouvernement veut améliorer le dialogue avec les principaux représentants du secteur. Pour ce faire, il propose la création d’un Comité “numérique de confiance”. L’objectif est de voir émerger une offre française compétitive. C’est Michel Paulin, directeur général d’OVHCloud, qui doit imaginer ce nouveau CSF sous six mois.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !