Skip links

Immobilier : où faut-il acheter pour réussir son investissement locatif ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif mais vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez acheter ? Vous ne savez pas comment bien choisir l’emplacement de votre futur bien ? On vous dévoile les villes où il fait bon investir.

L’investissement locatif séduit de plus en plus de personnes désireuses de se constituer un patrimoine. C’est en effet un placement assez avantageux qui permet de bien préparer sa retraite ou de transmettre un patrimoine immobilier à ses proches. Cependant, il faut s’assurer que cet investissement sera rentable et ne vous coûtera pas plus cher à l’arrivée.

Les 10 villes les plus rentables

Appartement, maison, local, cave ou même parking… tous ces biens peuvent être achetés pour un investissement locatif. Une fois décidé sur le type de bien que vous désirez, il est important de choisir correctement l’emplacement de votre futur achat. Pour ne pas se tromper, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • La demande locative : si la demande locative d’une ville n’est pas élevée, c’est qu’elle n’est sûrement pas assez attractive. Choisissez plutôt une localisation où la demande est forte, cela évitera les vacances locatives trop fréquentes.
  • Les commerces, les transports en communs et les écoles à proximité
  • Le taux de croissance démographique : privilégiez une ville où la croissance est relativement continue. Elle aura plus de chance d’attirer de nouveaux locataires régulièrement.
  • Le rendement locatif : pensez à bien vérifier les taux de rendement des communes qui vous intéressent. Les prix de l’immobilier varient effectivement beaucoup d’une ville à l’autre.

Si l’on prend tous ces critères en compte, le site SeLoger a dévoilé un classement des villes de plus de 100 000 habitants les plus rentables pour des investissements locatifs :

  1. Rennes
  2. Le Mans
  3. Angers
  4. Brest
  5. Mulhouse
  6. Caen
  7. Besançon
  8. Amiens
  9. Orléans

Un classement qui peut surprendre car il ne correspond pas aux villes les plus prisées par les investisseurs. Paris, Marseille et Lyon sont toutes les trois sur le podium des métropoles où les investissements locatifs sont monnaie courante. Pourquoi ? Les acheteurs sont quasiment sûrs de louer leurs biens, même à des prix élevés, dans ces endroits qui attirent tous types de locataires.

Bon à savoir : si le choix de la ville pour votre investissement est primordiale, n’oubliez pas non plus d’adopter une stratégie fiscale qui vous fera faire des économies. Les lois Pinel, Malraux et Scellier peuvent être notamment des alliées de choix pour obtenir des réductions d’impôts.

Pour y voir plus clair, simulez votre futur investissement locatif sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.


Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ?  
Contactez un de nos partenaires sur CECCA Patrimoine

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment