Skip links

L’État prolonge l’aide pour la numérisation des TPE

Pour aider les entreprises à s’adapter aux enjeux numériques d’aujourd’hui, l’État prolonge et élargit son aide à la numérisation.

Les entreprises qui ont dû fermer leurs portes suite aux confinements à répétition n’avaient pas nécessairement les moyens de s’adapter. Instaurer le click and collect, avoir un site internet à jour, communiquer avec ses clients… autant de changements numériques parfois difficiles et coûteux à mettre en place.

Pour aider les TPE à faire cette transition, l’État se mobilise. C’est pourquoi, en janvier dernier, le Gouvernement a lancé un dispositif d’aide à la numérisation. Alors qu’il devait prendre fin le 31 mars, il se maintient jusqu’au 30 juin prochain. L’autre bonne nouvelle est qu’il s’adresse désormais à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, peu importe leur secteur d’activité, et aux hôtels. À noter : le chiffre d’affaires doit être inférieur à 2 millions d’euros.

Une démarche de numérisation

D’un montant de 500 euros, ce chèque a déjà été demandé par 27 000 entreprises et devraient en aider jusqu’à 110 000 au total. Il permet de prendre en charge la totalité ou une partie des coûts « liés à une démarche de numérisation concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation client ». Concrètement, voilà les dépenses prises en compte :

  • L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. 
  • L’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur ce téléservice.

Comment en bénéficier ? Les TPE éligibles doivent fournir des factures justifiant leurs dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum. Néanmoins, les factures doivent être obligatoirement datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 juin 2021. Ensuite, tout se passe en ligne. Les TPE peuvent saisir et transmettre leur demande sur le site France Num.

Cette aide à la numérisation des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux s’accompagne du dispositif Clique Mon Commerce. Ce site permet aux entreprises de s’y retrouver dans les démarches de numérisation et de prendre contact avec des prestataires de services adaptés à leurs besoins.

Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif France Num, rendez-vous sur le site dédié.


CECCA accompagne les entreprises françaises durant la crise.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Nous contacter


Leave a comment