Skip links

L’Ile-de-France renouvelle son aide de 1000 euros pour le paiement des loyers

Proposée une 1ère fois pour le mois de novembre 2020, l’aide régionale au loyer est reconduite pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales franciliennes ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en mars 2021.

Voilà maintenant plus d’un an que le coronavirus a fait intrusion dans la vie des Français et Françaises et frappé de plein fouet bon nombre de commerces, dont beaucoup subissent, encore actuellement, une fermeture administrative. Même si ces commerces à l’arrêt se sont vus offrir des aides telles que la mise en chômage partiel de leurs employés ou encore le fonds de solidarité, les pertes et les charges accumulées au cours des derniers confinements sont une véritable enclume pour ces entreprises.

Afin de leur apporter un soutien supplémentaire, la région Ile-de-France a donc décidé de mettre en place une aide au loyer de 1000 euros pour les commerçants fermés en novembre dernier. En effet, leurs loyers restent pour eux une charge mensuelle fixe importante qui peut varier entre 6 et 12 % de leur chiffre d’affaires.

Bonne nouvelle, cette aide est de nouveau mise en place afin d’aider les commerçants face à ce dernier confinement d’avril.

Les commerces de détail, les artisans, les restaurants, les bars et certaines activité de soin seront ainsi les bénéficiaires prioritaires de cette nouvelle aide. Pour obtenir ces 1000€, il faudra que l’établissement soit situé en Île-de-France, et créé avant le 15 octobre 2020. Cette aide pourra s’additionner au Prêt Rebond à taux zéro ou encore au Chèque Numérique, des soutiens également mis en place par la région.

L’Ile-de-France a demandé à l’État de prolonger le Fonds Résilience jusqu’au 30 juin prochain puisque les 100 millions d’euros prévus ont d’ores et déjà été utilisés afin de sauver des emplois en 2020 et aider les commerces en difficulté. Si l’État accepte, cette aide de 1000 euros devrait se poursuivre afin de soutenir dans la durée les commerçants fermés qui doivent payer leur loyer.


Vous souhaitez obtenir cette aide ? Votre expert-comptable CECCA vous accompagne et effectue les démarches pour votre entreprise !

Obtenir mon aide aux loyers

Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment