Skip links

Les travailleurs indépendants invités à imaginer leur propre plan de relance

Grâce à la plateforme 3 millions d’indépendants, le néo-syndicat indépendants.co invite les freelance et autres chefs d’entreprise à réfléchir sur leur statut et à proposer au gouvernement un plan de relance.

La crise liée au Covid-19 a particulièrement touché les travailleurs indépendants. Mais les 100 milliards d’euros débloqués par l’État n’ont pas été suffisants pour tout le monde. Sur les 3 millions d’indépendants que compte la France, une bonne partie est toujours en difficulté aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle la plateforme 3 millions d’indépendants a vu le jour. L’idée vient du néo-syndicat indépendants.co, qui veut permettre aux indépendants de faire entendre leur voix. Son premier objectif ? Établir un plan de relance par les principaux concernés pour le soumettre au Gouvernement. Dirigeants d’entreprise, freelance, travailleurs libéraux… sont invités à donner leur avis et leurs recommandations pour une réforme juste et nécessaire de leur statut.

Protéger les travailleurs indépendants

Cette grande enquête aura lieu en avril et mai. Puis, à partir de juin, la plateforme proposera aux indépendants de réfléchir sur leur assurance-chômage. Quelles conditions pour la mettre en place ? Bonne idée ou non ? À la rentrée, ce sera au tour des droits sociaux de rentrer dans les débats, notamment la maladie, la maternité, la retraite et la formation. À la fin de l’année, il sera question du quotidien des indépendants et des manières efficaces pour l’améliorer : trouver un logement plus facilement, emprunter à la banque, recevoir sa paye dans les temps

Une fois toutes les informations de la plateforme récoltées, un livre blanc sera alors édité et envoyé dans les hautes sphères du Gouvernement. Dans sa tribune, le néo-syndicat indépendants.co est clair sur ses intentions de protéger les indépendants en se mobilisant ensemble : « Nous souhaitons nous mobiliser et dessiner collectivement les contours d’une société qui respecte et protège les travailleurs indépendants […]. Nous n’avons pas les mêmes parcours, ni les mêmes métiers, ni les mêmes lieux de travail. Nous formons une catégorie de travailleurs hétérogène, mais nous sommes animés par un désir commun : allier autonomie et sécurité. Tout est à réinventer, tout est à construire. Ensemble nous pouvons le faire. »

Pour rejoindre les 6700 participants déjà inscrits, rendez-vous sur 3 millions d’indépendants.


Vous êtes un travailleur indépendant et souhaitez être accompagné par un expert-comptable booster d’activité ?

Contactez-nous

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Leave a comment