Skip links

Xavier Niel s’apprête à ouvrir une école gratuite pour les agriculteurs

Le patron de Free va financer l’école Hectar, qui formera 2000 étudiants aux métiers de l’agriculture. Rendez-vous en septembre prochain pour l’ouverture.

C’est la seconde fois que Xavier Niel choisit d’aider les étudiants à se former aux métiers qui les passionnent. Après l’informatique et la prestigieuse école 42, le patron a fait le choix de l’agriculture. Le milliardaire, à la tête de Free, devient en effet l’un des principaux associés de l’école d’agriculture Hectar.

Ce nouvel établissement situé dans le domaine de la Boissière (78), à moins d’une heure de Paris, s’apprête à accueillir 2000 étudiants en septembre prochain puis toutes les années à venir. Ceux-ci pourront se former gratuitement aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. Le tout sur un terrain de plus de 600 hectares.

Hectar ne s’adresse pas qu’aux jeunes puisque l’école ouvre également ses portes aux adultes désireux de se reconvertir professionnellement. Pour diriger ce futur plus grand campus agricole du monde, on retrouve Audrey Bourolleau, ancienne conseillère d’Emmanuel Macron. Spécialiste des questions liées à l’agriculture, elle a fait ses armes auprès de lobbyistes viticoles.

Si les agriculteurs n’ont pas accueilli l’annonce avec beaucoup d’enthousiasme, l’école promet tout de même d’offrir à ses étudiants les conditions optimales pour apprendre le métier : cultures bio, vaches normandes, laiterie, champs destinés aux travaux pratiques… tout est réuni pour que l’apprentissage soit complet et concret.

L’engagement soudain de Xavier Niel pour le bio et la terre n’est pas si surprenant. Le patron a soutenu le référendum pour la cause animale et en janvier dernier, il déclarait à l’Association des journalistes économiques et financiers : « J’ai eu des grands-parents agriculteurs et éleveurs, mais ça ne se transmet pas dans l’ADN. J’ai aussi deux enfants de 18 et 20 ans, qui me montrent à quel point la société change : l’un deux a arrêté de manger de la viande à 16 ans, ça m’a interpellé. »

Hectar devrait se dévoiler petit à petit dans les mois à venir mais le projet s’annonce déjà comme un succès.


Découvrez plus d’actualités sur notre blog CECCA


Leave a comment