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Agirc-Arrco propose une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés en activité

Le déconfinement a eu lieu et pourtant, de nombreuses difficultés financières persistent pour une grande partie de la population française. Si les entrepreneurs ont été touchés de plein fouet, les salariés du privé ont eux aussi subit les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire du Covid-19. Pour faire face aux problèmes recontrés par ces derniers, la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a annoncé le 12 mai dernier, la mobilisation de son fonds d’action sociale afin de proposer une aide exceptionnelle d’urgence aux salariés du secteur privé.

Celle-ci vient en complément du report partiel ou total pour les entreprises françaises du paiement des cotisations de retraite complémentaire pour l’échéance du 25 mai.

Cette aide individuelle exceptionnelle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps. Une prolongation sera éventuellement mise en place après évaluation de l’utilisation du dispositif, qui correspond à une enveloppe globale de 200 millions d’euros.

À qui s’adresse cette prime ?

Cette aide exceptionnelle Covid-19 concerne les salariés cotisants à l’Agirc-Arrco et les dirigeants salariés ayant subi une baisse de salaire liée à la crise sanitaire.

À combien s’élève cette prime ?

L’aide proposée par l’Agirc-Arrco pourra attendre jusqu’à 1500€ et sera proportionnelle au niveau de difficulté financière rencontrée par le demandeur. La prime ne pourra être allouée qu’une seule fois

Comment obtenir cette prime ?

L’obtention de la prime se fait sur dossier. Pour en bénéficier, le salarié ou dirigeant salarié doit entrer en contact avec sa caisse de retraite complémentaire. Afin de connaitre le nom de la caisse compétente pour instruire cette demande, il est possible de consulter l’outil dédié  SUR VOTRE ESPACE PERSONNEL.

Quelles sont les pièces demandées ?

. 3 derniers bulletins de salaire ou revenus permettant de constater la baisse de rémunération.

. Déclaration sur l’honneur mentionnant votre statut (dirigeant salarié ou salarié), précisant votre situation et les difficultés financières personnelles rencontrées dans le cadre de la crise sanitaire. (Voir document à télécharger)

. Un relevé d’identité bancaire ou postal

Un justificatif de dépenses exceptionnelles ou de difficultés financières peut être également fournis mais n’est pas obligatoire.

En combien de temps puis-je recevoir l’aide ?

Une fois le dossier validé, le versement de l’aide aura lieu en un mois selon la caisse de retraite complémentaire.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

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