Skip links

Restaurants, écoles, cinémas : quels sont les établissements qui pourront ouvrir le 11 mai ?

L’une des allocations les plus attendues du Président de la République était sans nul doute celle du 13 avril à 20h02. Les Français et Françaises confinés depuis pratiquement un mois attendaient beaucoup de cette intervention afin d’y voir plus clair sur le futur de l’hexagone et de sa population. C’est donc rapidement qu’Emmanuel Macron a évoqué ce lundi soir un déconfinement progressif qui se ferait à partir du 11 mai 2020, si la population continue à respecter scrupuleusement les règles de confinement. Cependant, le retour à la normale ne sera pas pour tout de suite et toutes les entreprises françaises n’auront pas le droit d’ouvrir.

Écoles ouvertes, universités fermées, règles à respecter

Le chef de l’État a évoqué la réouverture des écoles, collèges, crèches et lycées à compter du 11 mai 2020, sous certaines conditions. En effet, de nouveaux protocoles vont entrer en vigueur afin de veiller à la protection des enfants ainsi que des enseignants. Du côté des universités et de l’enseignement supérieur en général, les cours continueront à distance et aucune ouverture physique ne sera à prévoir avant la rentrée 2020.

Pour les entreprises également, un retour dans les bureaux s’effectuera à partir de cette date de déconfinement afin de relancer l’économie française. Masques obligatoires dans les transports, gel hydroalcoolique présent, gestes barrières à respecter au sein de son entreprise, de nombreuses règles seront tout de même à respecter afin de veiller à la protection des salariés et dirigeants qui reprennent « normalement » leur activité.

Si la majorité des entreprises seront largement poussées à ré-ouvrir, certaines devront malheureusement encore rester fermées un moment.

Restaurant, cinéma, musée, la culture et le divertissement continueront à en pâtir

Le Président de la République l’a annoncé dans son discours : « Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées resteront en revanche fermés à ce stade« . Aucune précision quant à la date d’une possible ouverture n’a été évoquée, laissant pour le moment ces nombreux commerces dans le flou le plus total. Seul indicateur, Emmanuel Macron a précisé que « les grands festivals et évènements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain » .

Les temps vont donc être encore difficiles pour bon nombre de commerces. Des aides ont d’ores et déjà été mises en place telles que le fonds de solidarité ou encore le prêt garanti par l’État mais nous espérons voir fleurir d’autres mesures dédiées à ces établissements qui souffriront encore plus de cette fermeture administrative prolongée.

N’hésitez pas à contacter votre coach CECCA pour toutes demandes d’informations ou bien pour vous aider à obtenir les aides spéciales face à la crise du Covid-19

Leave a comment