Skip links

5 tips pour gérer efficacement sa comptabilité et ses factures

Bien gérer son argent est indispensable pour tout entrepreneur en quête de réussite. Avoir l’idée, la vision, les fonds, sont des étapes essentielles mais n’auront plus beaucoup d’importance si vous gérez mal l’argent de votre société.

CECCA vous donne 5 conseils pour bien gérer vos comptes.

Consultez régulièrement votre / vos compte(s)

La base nous direz-vous ? Et bien pas pour tout le monde. Avoir une parfaite connaissance de l’état de votre compte bancaire professionnel est d’une importance capitale. Sans être rivé dessus toutes les heures, prenez l’habitude de jeter un oeil une fois par semaine sur l’argent qu’il vous reste, sur les virements dernièrement effectués ou les factures réglées par vos clients. Cela vous permettra de savoir si des dépenses supplémentaires sont possibles ou non.

Certaines banques vous permettent également de découvrir l’état de vos comptes en temps réel et de gérer directement vos factures grâce à des outils innovants. Découvrez-les dans nos Services.

via GIPHY

Faites un calendrier de vos dépenses régulières

Combien devez-vous dépenser obligatoirement par mois pour le bon fonctionnement de votre entreprise ? Telle est la question à laquelle doit répondre votre calendrier. On ne le répétera jamais assez mais un entrepreneur averti en vaut deux ! Faites-vous un échéancier de vos dépenses régulières afin de ne jamais être pris de court par ces dernières. Forfait téléphonique, loyer, salaires, connaître le prix et la date de paiement de tous vos frais est donc un avantage non négligeable. Si l’une de vos plus grandes dépenses tombe un 27 du mois, vous saurez alors qu’il faudra toujours veiller à avoir assez d’argent sur le compte en fin de mois pour pouvoir régler cette facture.

Négociez bien vos contrats

Chaque type de société possède un fonctionnement différent. Il est donc primordial de négocier vos contrats selon votre activité mais également selon le développement envisagé de votre entreprise ! Ne soyez pas trop gourmand au début mais préparez le terrain pour une renégociation si vous devenez plus important. Pensez à l’acompte si vous engendrez des frais avant la livraison du produit. Si votre client souhaite des mensualités, préférez le prélèvement automatique. En bref, n’oubliez jamais de négocier vos contrats selon les besoins et les dépenses de votre startup.

Se servir d’une plateforme de compta et de facturation innovante 

Bien que vous soyez un bon gestionnaire, il est toujours plus évident et simple d’utiliser une plateforme innovante qui vous permettra d’effectuer toute votre comptabilité de manière fluide et intuitive. C’est notamment le cas de Quickbooks, véritable allié des entrepreneurs pour la compta et la facturation. Et bonne nouvelle, avec votre cabinet CECCA, nous vous offrons la première année d’utilisation de Quickbooks ! Contactez-nous vite pour en bénéficier et simplifier la gestion de votre comptabilité et de vos factures.

Soyez dans la nécessité et non l’envie

Beaucoup de startups plongent dans la dépense démesurée en pensant avoir des besoins qui ne sont en réalité que des envies. Ne dépensez que ce qui vous est réellement utile et ne vous laissez pas influencer par le storytelling d’autres sociétés. Par exemple, il est inutile de se lancer dans une vague de recrutement afin d’accueillir des profils qui n’ont pas encore d’utilité à votre stade de développement. Demandez-vous donc toujours : quel est le retour sur investissement de chacune de mes dépenses ? Vous verrez alors que vous n’avez peut-être pas tant d’argent à dépenser afin de grandir convenablement.


Vous souhaitez être accompagné par un expert-comptable booster d’entrepreneurs dynamiques ?

Contactez-nous


Leave a comment

Name*

Website

Comment