Quelles études et démarches pour devenir opticien en France ?

Comme nous le disaient Matthieu de Place et Violette Bertrand du cabinet Volt’RH, l’optique est un domaine où il y a beaucoup de places à prendre. Le problème est surtout le manque de personnes qualifiées. Alors si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’opticien, sachez que les débouchés sont nombreux. Et pour vous aider à y parvenir, on vous explique les études et les démarches à suivre.

Ce qu’il est déjà important de savoir, c’est que le métier d’opticien est un métier très complet qui implique des connaissances en vente et un savoir-faire technique. Il est habilité à vendre des lentilles, des lunettes (de soleil ou de vue), des verres correcteurs… et il s’occupe de de certains examens visuels comme l’examen de la réfraction exemple. Il doit être capable de suivre les recommandations de l’ophtalmologue et donner des conseils adéquats aux clients (montures adaptées, essayage de plusieurs modèles, etc.)

Pour acquérir ces connaissances, il est nécessaire d’obtenir un BTS Opticien-Lunetier, qui s’effectue en deux ans après l’obtention du baccalauréat S ou technologique. Avec ce diplôme, il est tout à fait possible d’exercer en tant qu’opticien et d’ouvrir une boutique. Cependant, pour accéder à cette formation, il faut avoir un bon dossier et passer un entretien sélectif.

Si vous ne souhaitez pas vous arrêter là, sachez qu’il est possible de vous spécialiser dans des domaines comme l’optométrie (mesure des anomalies de la vision), la contactologie (lentilles de contact) ou la basse vision. Pour ce faire, il existe des licences professionnelles qui durent un an ou des bachelors en management, création de lunettes ou sciences de la vision. Attention toutefois à vérifier que ces formations sont reconnues par l’État afin de ne pas effectuer des études qui possèdent moins de débouchés (vous pouvez voir différentes écoles juste ici).

Et pas de panique si vous avez obtenu le bac il y a bien longtemps, des formations courtes existent pour vous permettre de vous reconvertir et ainsi devenir opticien.

Véritable marché en demande, l’optique apparait donc comme une très belle opportunité professionnelles aussi bien à la sortie du BAC que pour une reconversion professionnelle. 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !