Skip links

RSE & Engagement

Chez CECCA, nous sommes convaincus que le business de demain ne se fera qu’avec une conscience vive dans les enjeux environnementaux et humains. Les entreprises créatrices de valeurs (et de sens) seront celles qui auront intégré à leur organisation, la protection de l’intérêt général, de l’environnement et de l’Humain (pour ses équipes mais également pour ses clients et ses partenaires). 
Fort de cette conviction, CECCA a entamé dès 2017 un travail de fond sur sa propre Responsabilité sociétale d’entrepreneur (RSE) en matière de développement durable et de bien-être en entreprise. Tant au sein même de ses cabinets qu’au travers des conseils dispensés auprès de ses clients entrepreneurs.

Au sein de notre cabinet

Réduire notre impact négatif.
Aidé par notre partenaire, l’agence éthique spécialisée en stratégie RSE, CECCA a fait le point sur sa propre consommation afin d’identifier comment réduire son impact environnemental. Impressions, consommation de papier non labellisé, impression systématique des bilans clients, utilisation de capsules de café non recyclées, de gobelets plastiques et de bouteilles d’eau individuelles… 
Cet audit a permis à chacun de prendre conscience des conséquences de sa consommation et trouver des alternatives qui soient réalistes pour le cabinet et bénéfiques pour l’environnement. L’année d’après, nous étions fiers de présenter des chiffres largement améliorés : une dématérialisation totale des bilans, l’éradication des gobelets plastiques en les remplaçant par de la vaisselle réutilisable, une végétalisation des bureaux, l’installation de fontaine à eau filtrée, une politique de recyclage des capsules café…
CECCA cultivant activement le principe de l’amélioration constante , voici les prochains objectifs en matière de RSE : mettre en place un système de tri plus ambitieux, prendre des dispositions pour réduire notre pollution numérique en encourageant les bonnes pratiques, mieux sourcer nos prestataires pour nos consommables,… 

Avoir un impact positif sur notre écosystème. 

CECCA travaille main dans la main avec un confrère basé à Madagascar. Lui-même fortement engagé dans le développement économique local, il nous a demandé notre soutien dans un projet ambitieux et positif : le co-financement d’une école supérieure de comptabilité à Antananarivo, première de son genre. Objectif : proposer aux jeunes malgaches, une formation de qualité et gratuite dédiée aux domaines de la comptabilité, du droit et de la gestion.

Nous sommes tout particulièrement heureux et fiers de participer à ce projet éducatif et social qui a ouvert ses portes courant 2019.

Veiller au bien-être de nos équipes

Le Happy Management est l’une des pierres angulaires du cabinet. Depuis sa création, l’idée des fondateurs étaient de constituer un cabinet comptable basé sur la bienveillance, l’entraide, la mixité, la responsabilité de chacun dans le succès commun, la performance du groupe… Régulièrement, nous travaillons nos erreurs et nos échecs afin d’améliorer nos pratiques, nos infrastructures, nos process de communication avec pour objectif de faire de notre cabinet une great place to work.

Dans nos conseils à nos clients

Ambassadeur RSE : conseils aux PME concernant leur décarbonisation et leur engagement RSE

L’enjeu pour CECCA est de participer pleinement à la mission sociétale des TPE et PME, en redonnant du sens aux entreprises. Notre mission première, le conseil aux dirigeants, est donc d’intégrer la RSE au pilotage de leur activité, de les accompagner dans cette prise de conscience stratégique pour leur entreprise et l’environnement. 

Comptabilité verte

L’une des décisions stratégiques du cabinet en 2020 est la création d’une cellule dédiée à la comptabilité verte. Notre pari, et notre objectif bien entendu, est que l’engagement de nos clients en faveur du développement durable pèse dans la valorisation de leur entreprise. Nous offrirons donc bientôt la possibilité à nos clients d’ajouter à leur bilan une analyse extra-financière RSE afin d’en mesurer la performance.

Vous souhaitez vous tenir informé de nos efforts en matière de RSE ?

Inscrivez-vous à notre newsletter