Pourquoi les Français choisissent l’entrepreneuriat ?

Dans une nouvelle étude de la société SumUp, on découvre pourquoi les Français deviennent entrepreneurs et les enjeux auxquels ils doivent le plus faire face. Décryptage. 

En 2021, 955 000 entreprises se sont créées en France. Ce chiffre ne cesse de grimper depuis les 5 dernières années, prouvant l’intérêt toujours plus fort des Français pour l’entrepreneuriat. Mais alors, pourquoi devient-on entrepreneur ? Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes à se lancer dans l’aventure ? Nous avons une partie de la réponse grâce à SumUp. Pour sa nouvelle étude, l’entreprise spécialisée dans les paiements a interrogé 2061 entrepreneurs en France et en Europe. Et voici les conclusions que l’on peut en tirer.

Les raisons de devenir entrepreneur

L’aventure de l’entrepreneuriat n’est pas toujours une partie de plaisir. Il y a beaucoup de contraintes, de challenges de pression. Heureusement, il y a des côtés plus reluisants et ce sont ceux-là que les entrepreneurs ont mis en avant pour SumUp. Pour eux, il y a 5 principaux avantages à choisir cette voie. Le premier, cité par 40% des interrogés, est celui d’être son propre patron. C’est en effet très tentant de n’avoir personne au-dessus de soi et de pouvoir faire ses propres choix pour faire évoluer son entreprise.

En deuxième position, on retrouve “la liberté de choisir des heures de travail” (29%). Ce sont d’ailleurs les personnes de plus de 55 ans qui aiment le plus cet aspect de la vie d’entrepreneur. Ensuite, ils sont 28% à avoir répondu “voir son entreprise grandir“. Pour les entrepreneurs plus expérimentés, c’est très valorisant de voir que tout le travail fourni amène aux résultats escomptés. Les jeunes entrepreneurs sont seulement 16% à être convaincus par cet aspect.

L’autonomie financière arrive en 4e position. 23% des entrepreneurs français estiment ainsi qu’être indépendant financièrement est une donnée très importante dans leur choix. Enfin, 21% des sondés ont cité “la liberté du lieu de travail” comme l’avantage qui les séduit le plus.

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© SumUp

Les principaux défis de l’entrepreneuriat

Malgré ces avantages certains, on sait que les entrepreneurs doivent faire face à des défis plus ou moins importants. Car même si 45% des entreprises en France deviennent rentables très vite, il faut savoir s’adapter pour ne pas perdre pied.

Le premier enjeu qui ressort de l’étude SumUp est la gestion du temps. 20% des entrepreneurs estiment qu’il s’agit de la chose la plus difficile à gérer, sachant que la plupart travaillent à temps plein et se reposent peu le week-end. Il faut donc savoir ne pas se tuer à la tâche tout en réussissant l’aventure.

La comptabilité est en 2e position sur le podium. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, cela n’est pas un problème. En revanche, 28% des entrepreneurs individuels se trouvent un peu dépassés par la question. Ce sont surtout les jeunes qui peinent avec cet aspect de l’entreprise. Au contraire, les entrepreneurs plus expérimentés ont maintenant l’habitude de gérer leur comptabilité. Ce qui montre que l’expérience joue un rôle très important et qu’il faut être bien accompagné.

C’est ensuite la stratégie marketing qui se place sur la dernière marche du podium. En effet, les entrepreneurs ne peuvent pas s’y connaître dans tous les domaines. Mais pour avoir de la visibilité et trouver ses clients, la stratégie marketing est un passage obligé dans la gestion d’une entreprise. Là encore, il faut être bien accompagné et ne pas hésiter à prendre son temps pour trouver son identité.

En 4e et 5e position, on retrouve respectivement la déclaration d’impôts et la gestion budgétaire. Deux enjeux liés aux finances de l’entreprise qui peuvent donner du fil à retordre aux entrepreneurs qui débutent. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se précipiter et demander de l’aide.

 

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© SumUp

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de SumUp.


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