L’État soutient les entreprises face aux problèmes d’approvisionnement

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises subissent des tensions d’approvisionnement. Le Gouvernement vient de lancer un plan d’accompagnement pour les soutenir.

Il y a quelques mois, les PME demandaient de l’aide à l’État face à la hausse du prix des matières premières. Il semblerait que le Gouvernement ait entendu cette demande. En effet, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Agnès Pannier-Runnacher, ont rencontré le 13 décembre les acteurs des filières industrielles. Et ont présenté un nouveau plan d’accompagnement pour les entreprises les plus touchées par les problèmes d’approvisionnement.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises font ainsi face à des délais de livraison nettement allongés, des hausses conséquentes de prix et des difficultés à refaire leur stock.

Quelles mesures dans ce nouveau plan ?

Sept mesures ont été annoncées pour aider les entreprises à reprendre correctement leur activité et palier ce manque d’approvisionnement :

  • Lancement d’un prêt pour l’industrie : opéré par Bpifrance, ce prêt long terme peut aller jusqu’à 5 millions d’euros. Il permet d’accompagner les entreprises pour financer leurs fonds de roulement. Son remboursement peut se faire jusqu’à 10 ans.
  • Prolongation du Prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’en juin 2022.
  • Prolongation des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022.
  • Des facilités de paiement sur les plans fiscal et social.
  • La continuité du dispositif d’activité partielle.
  • La mise en place d’un dispositif de crise co-construit avec les organisations socio-professionnelles.
  • Des missions conseils organisées par Bpifrance.

 

Pour Bruno Le Maire, le Gouvernement apporte « à ces entreprises une réponse de court terme, notamment avec le lancement du prêt pour l’industrie […] Mais nous nous attachons également, avec le président de la République, à apporter une réponse de long terme. Cette réponse c’est la construction de notre indépendance, c’est l’investissement massif dans les technologies d’avenir, c’est la localisation de nouvelles chaînes de valeur en France et en Europe, c’est enfin la consolidation de nos filières industrielles traditionnelles comme le bois. »

 


CECCA aide les entreprises à surmonter la crise
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !