Le Petit Cas CECCA #64 : La banquière qui faisait des chèques en bois

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #64.

Un employeur a licencié une employée qui avait été condamnée pénalement pour vol, contrefaçon et falsification de chèques. L’employée a contesté ce licenciement, affirmant que ces faits relèvent de sa vie privée et que l’employeur ne peut pas s’en servir pour justifier son licenciement. L’employeur, de son côté, a fait valoir que l’employée travaillait dans une banque, et que cela changeait tout : pour lui, l’employée était également coupable, non seulement pour avoir manqué à son obligation de probité découlant de son contrat de travail, mais aussi pour avoir dissimulé sa condamnation pénale, manquant ainsi à son obligation de loyauté. L’employée a répondu que les faits pour lesquels elle avait été condamnée avaient été commis en dehors du cadre professionnel, sans rapport donc avec ses fonctions professionnelles.

Finalement, le juge a refusé ce licenciement, confirmant que ces faits relèvent bien de la vie personnelle de l’employée et qu’elle n’a commis aucun manquement à ses obligations professionnelles.

En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #64

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

La liberté de l'organisation du travail est-elle totale pour un cadre autonome ? C'est la question soulevée par le Petit Cas CECCA #66.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : Le statut cadre signifie-t-il totale autonomie ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !