Numéro EORI : dans quel cas en faire la demande ?

Le numéro EORI concerne les entreprises qui réalisent des opérations d’import/export. Que signifie-t-il exactement ? Pourquoi en faire la demande ? On vous dit tout. 

Vous avez une entreprise et vous réalisez des échanges commerciaux à l’international ? Le numéro EORI vous concerne. Cet acronyme signifie Economic Operator Registration and Identification. Autrement dit, il s’agit d’un « numéro unique communautaire permettant d’identifier chaque opérateur économique dans ses relations avec les autorités douanières ».

Vous devez donc disposer d’un numéro EORI si vous importez ou exportez hors de l’Union Européenne. Et dans le cas où vous souhaitez déposer, modifier ou renouveler une demande d’intervention pour protéger vos droits de propriété intellectuelle.

La forme du numéro et son obtention

La forme du numéro varie selon le pays où se trouve l’entreprise :

  • En France, il se compose des deux lettres FR et du numéro de SIRET. Pour le connaître, rendez-vous sur la page dédiée du site des Douanes et des Droits Indirects.
  • Pour les entreprises situées dans un autre pays de l’UE, il faut se référer aux règles en place dans le pays en question.
  • Enfin, pour les opérateurs économiques hors de l’UE, le numéro prend cette forme :  FR + Code pays ISO 2 du pays d’établissement de la société + numéro attribué par le service douanier.

La demande du numéro EORI se fait auprès des autorités douanières du pays de l’UE concerné. Pour les entreprises non établies sur le territoire de l’UE, la demande se fait « aux autorités douanières du pays de l’Union responsable du lieu où elles déposent une déclaration ou demandent une décision pour la première fois. »

Attention : méfiez-vous des sites qui proposent de vous accompagner dans votre demande en vous demandant de l’argent. Le numéro EORI est gratuit dans tous les cas.

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches
Contactez l’un de nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog

Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !