De nouveaux soutiens pour le secteur automobile

Lors du dernier Mondial de l’Automobile, Bruno Le Maire et Roland Lescure ont annoncé plusieurs mesures de soutien pour la filière.  

En 2021, on comptait 162 106 immatriculations de voitures électriques en France. À titre de comparaison, il n’y en avait que 24 904 en 2017. Les voitures électriques rencontrent donc beaucoup de succès et le Gouvernement veut que la France parvienne à en produire 2 millions d’ici 2030. Cet objectif doit permettre à l’industrie de se transformer radicalement, puisqu’en 2035, la vente des voitures thermiques sera interdite. Pour aider le secteur dans cette transformation, l’État a déjà alloué une enveloppe d’1 milliard d’euros pour soutenir les projets innovants.

20 millions d’euros pour le rétrofit 

Bruno Le Maire et Roland Lescure ont également annoncé de nouvelles aides lors du dernier Mondial de l’Automobile. Tout d’abord, 50 millions d’euros d’aides iront aux 15 lauréats de l’appel à projets dédié aux solutions pour les batteries de véhicules électriques. Ces batteries commenceront d’ailleurs à être produites dans l’Hexagone dans les prochains mois.

Ensuite, les ministres ont annoncé leur souhait de démocratiser le rétrofit électrique. Cette technique permet de convertir un véhicule thermique en véhicule électrique. L’objectif est que les détenteurs de véhicule thermique puissent basculer plus facilement vers l’électrique. Mais cette technologie coûte trop cher et n’est pas encore à la portée des particuliers. Pour exemple, une conversion de moteur peut coûter 8000€ pour une petite voiture et jusqu’à 20 000€ pour un gros modèle.

Une enveloppe de 20 millions d’euros sera donc allouée aux professionnels du rétrofit. Le but est de financer des solutions industrielles qui permettent de faire baisser le coût unitaire de l’opération. Les professionnels pourront déposer leurs propositions à partir du 15 novembre et ce, pendant deux mois.

Plus de soutien pour les sous-traitants

Depuis la crise liée au Covid-19 et la hausse actuelle des prix de l’énergie, les sous-traitants sont particulièrement touchés. Pour investir dans la R&D et s’adapter aux nouvelles technologies, ils doivent ainsi redoubler d’efforts. Ils sont poussés à se diversifier et à imaginer des produits qui seront utiles pour la mobilité de demain. Bruno Le Maire et Roland Lescure ont donc annoncé la mise en place d’une mission pour soutenir les sous-traitants les plus impactés. La forge, la fonderie et le décolletage sont notamment les filières auxquelles l’État pense. La mission aura pour but de trouver des outils pour accompagner les entreprises et les salariés, pour éviter les possibles difficultés économiques à venir.

Pour Roland Lescure, « l’industrie automobile est confrontée à des évolutions majeures mais nécessaires pour décarboner notre économie. […] Outre les entreprises, ce sont aussi les territoires que l’État accompagne dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir à chaque salarié de l’industrie automobile des perspectives d’emploi dans son bassin de vie et dans des secteurs d’avenir. »

Un prêt à taux zéro en 2023

Au-delà de ces nouvelles mesures, on rappelle qu’un prêt à taux zéro sera lancé le 1er janvier 2023 pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Ce prêt sera expérimenté pendant deux ans. Le dispositif concernera les habitants des zones à faibles émissions. Ou les communes limitrophes à celles-ci. Dans ces zones, on retrouve Paris, Lyon, Grenoble ou encore Aix-en-Provence.

Ce prêt est accordé pour l’achat d’une voiture de 45 000€ maximum ou 60 000€ pour une camionnette. L’émission de CO2 du véhicule doit être inférieure à 50 grammes par kilomètre. Le montant du prêt peut atteindre 30 000€ maximum et sa durée de remboursement est de 7 ans. Enfin, s’il s’agit d’une location longue durée, le montant du prêt s’élève à 10 000€ maximum et la durée de remboursement correspond à celle du contrat de location.


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